TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Parlement: feu vert définitif aux actions extérieures des Outre-mer




Le Parlement a définitivement adopté mercredi une proposition de loi qui facilite les actions extérieures des Outre-mer, en particulier en matière économique, le Sénat ayant voté dans les mêmes termes que l'Assemblée une proposition de loi en ce sens.
Les députés avaient adopté, également à l'unanimité, le 24 mars cette proposition de loi du député de Martinique Serge Letchimy (DVG).
"Ce texte concrétise un changement d'approche majeur et une avancée essentielle pour les Outre-mer", s'est félicitée la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts. 
"Il permet d'élargir le sens des échanges, jusqu'ici pensés uniquement entre les Outre-mer et l'hexagone, afin de créer de nouvelles opportunités d'échanges et de développement au cœur de l'environnement régional des territoires d'Outre-mer", a-t-elle poursuivi.
Elle a aussi estimé qu'"une nouvelle génération de jeunes Ultramarins, ouverts sur leur environnement proche, pourra émerger".
La proposition de loi autorise toute collectivité territoriale à conclure une convention pour les besoins d'une coopération territoriale ou régionale avec un État étranger. Elle étend le champ géographique de la coopération régionale que peuvent mener les collectivités d’outre-mer.
Elle permet aux régions de Guadeloupe et de La Réunion, au département de Mayotte ainsi qu'aux collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, à adhérer à une banque régionale de développement ou à une institution de financement dont la France est membre.
Elle ouvre aussi la possibilité aux présidents de conseil départemental ou régional d’outre-mer, ou à celui de l'assemblée de Guyane ou du conseil exécutif de Martinique de présenter un programme-cadre de coopération régionale définissant la politique de coopération régionale qu'il entendrait mener au cours de son mandat.
avec AFP

Rédigé par Roxane Berget le Jeudi 24 Novembre 2016 à 05:03 | Lu 119 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance