Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pari réussi pour Temaeva



Le spectacle contait l'histoire de la triple alliance et la gloire des cours royales. (Photo : Christian Durocher)
Le spectacle contait l'histoire de la triple alliance et la gloire des cours royales. (Photo : Christian Durocher)
PAPEETE, le 31 juillet 2017 - Pour la dernière représentation de son spectacle, la troupe de danse de Coco Hotahota a offert un final éblouissant, samedi dernier, sur le Marae Arahurahu, à Paea. Cette production du Conservatoire artistique, intitulée "Te Hau Pahu Nui" et inspirée des écrits de Teuira Henry, a tenu toutes ses promesses.


Le groupe Temaeva a conclu, samedi dernier, sa série de cinq spectacles sur le Marae Arahurahu, à Paea, par une magnifique prestation, applaudie par plus de 800 personnes. "Te Hau Pahu Nui" ("Le gouvernement du grand tambour" en reo tahiti), le thème choisi par Coco Hotahota et travaillé par Alec Ata, contait le rituel de l'alliance des chefferies royales de Tahiti, Moorea et Maiao. Il s'agissait de la quatrième production du Conservatoire artistique, avec le soutien du ministère de la Culture, après avoir présenté la troupe de Marguerite Lai, O Tahiti E (2014, "Te Feti'a Avei'a"), celle de Mateata Le Gayic, Toakura (2015, "Te Aroha Mamaia") et celle de Makau Foster, Tamariki Poerani (2016, "Te Moe a Taupapa").



Coco Hotahota, le chef de Temaeva, s'est inspiré des écrits de Teuira Henry. (Photo : Matareva)
Coco Hotahota, le chef de Temaeva, s'est inspiré des écrits de Teuira Henry. (Photo : Matareva)
Danseurs, porteurs, prêtres, chanteurs, musiciens… plus de cent artistes étaient engagés dans ce spectacle durant une heure trente. Inspirée des écrits de Teuira Henry, l'histoire a mis en scène la gloire des cours royales et permis en outre de faire revivre les danses du Maimoa ou du ‘epa. Coco Hotahota a célébré ainsi la 55e année d'existence de sa formation Temaeva de la plus belle des manières. D'ailleurs, le chef charismatique l'a encore répété : "Je continuerai jusqu'à mon dernier souffle !".



Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 31 Juillet 2017 à 17:22 | Lu 1140 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Septembre 2017 - 17:28 Voiture contre scooter : un homme dans le coma

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance