Tahiti Infos

Papeete, un siècle de changement : du marché à la plage Sigogne


Crédit : Cl.. An, Fds. J.C. Bosmel, Coll. Commune de Papeete
Crédit : Cl.. An, Fds. J.C. Bosmel, Coll. Commune de Papeete
PAPEETE, le 22 avril 2015. La commune de Papeete fête cette année ses 125 ans. Une histoire marquée notamment par le bombardement de la ville le 22 septembre 1914. Nous avons été captivés par les photos mises en avant par le service des archives de la mairie. Toute la semaine, nous vous proposons de comparer les quartiers de Papeete entre le début du XXe siècle et aujourd'hui.

« Le poumon économique »

Papeete, un siècle de changement : du marché à la plage Sigogne
« Le marché a connu plusieurs étapes. En 1847, il y avait deux marchés: le marché aux poissons sur la plage et le marché aux fruits, légumes et volailles qui étaient plus en retrait. Puis en 1871, il s'est installé sur le site actuel. En 1881, on a installé une halle. Puis en 1891, deux halles ont été construites en bois et en fer. En 1914, il y a eu le bombardement de Papeete. Il a détruit en partie le marché. Celui-ci a été reconstruit. En 1927, 1986 et 1989 il y a eu des aménagements jusqu'au marché rénové en 2014. Il a pris le titre de marché municipal en 1890.
C'était le poumon économique, les échanges se faisaient là. Il y avait le quartier du commerce juste à côté. Pour une île qui reçoit beaucoup de ses marchandises par bateau, c'était tout à fait commode d'avoir le quai, les entrepôts, le marché et les magasins aux alentours. »

Ecouter Corinne Raybaud décrire l'évolution du marché


Vaiami, l'hôpital colonial

L’hôpital Vaiami fut l’un des premiers bâtiments en dur construits à Papeete, avec la caserne de la marine nationale. En 1843, la garnison s'installe. Le marécage est remblayé. Les premiers bâtiments sont construits avec des tuiles locales (casernes, ateliers, boulangerie et hôpital).
« A l’époque, le personnel se composait de trois médecins, d'un pharmacien et d'une dizaine de religieuses de l'ordre de Saint-Joseph de Cluny. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’hôpital qui ne comptait que 130 lits devint insuffisant », note le site Tahiti Héritage.  « En 1970, toutes ses activités sont transférées dans l’hôpital de Mamao et l’hôpital Vaiami fut spécialisé dans le traitement de la tuberculose et des maladies neuropsychiatriques. En 1995, l'hôpital est transféré à Pirae. » Aujourd'hui, les locaux sont utilisés pour héberger des services administratifs. 

Poussez le curseur pour comparer avant et après



De la plage Sigogne aux jardins de Paofai

Jusque dans les années 1940-1950, on se baignait encore plage Sigogne. La plage Sigogne est aujourd'hui le plus souvent appelée du nom des jardins de Paofai. Le site doit son nom à celui qui a été maire de Papeete de 1917 à 1920. Né dans le Maine-et-Loire, en métropole. Docteur en droit, il arrive à Tahiti pour devenir clerc de notaire auprès de Maître Auguste Goupil. Il épouse ensuite ensuite Madeleine Goupil, fille d'Auguste Goupil. Il devient maire de Papeete après le décès de François Cardella. Il aide activement à la lutte contre la grippe espagnole en 1918.

Poussez le curseur pour comparer avant et après




Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 22 Avril 2015 à 15:36 | Lu 2212 fois