Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Papara : La rénovation partielle de l'éclairage public a démarré ce matin



la première phase des travaux se fera du PK 29 au PK 32
la première phase des travaux se fera du PK 29 au PK 32
PAPARA, le 27/11/2015 - C'est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps, la commune de Papara vivait dans le noir, depuis plusieurs années. Aujourd'hui, la nouvelle équipe municipale a lancé les travaux de rénovation sur une partie de la commune, en attendant la fin de l'audit sur les études pour la seconde partie. Cette première tranchée est estimée à plus de 5 millions Fcfp.

La rénovation partielle de l'éclairage public se fera du PK 29 au PK 32, les travaux ont démarré ce matin avec les équipes d'EDT et devraient durer toute la semaine prochaine. Le coût global pour la réalisation de ces travaux est estimé à plus de 5 millions Fcfp et ce seront en tout 62 lampadaires qui seront ainsi rénovés.

Durant plusieurs jours, les travaux se feront depuis l'entrée de commune jusqu'au Petit Mousse, une partie qui est très sensible, "c'est une zone où on a recensé un fort taux d'accident", nous confie-t-on du côté de la mairie.

Sur Papara, on dénombre 500 lampadaires le long de la route de ceinture, une étude a d'ailleurs été lancée pour la rénovation du reste de l'éclairage public. Elle devrait durer tout au long de l'année 2016, le lancement des travaux devrait démarrer début 2017.

Le coût des études de rénovation de l'éclairage public routier est évalué à 2,5 millions de Fcfp. Le 5 août dernier, le conseil des ministres a pris un arrêté qui approuvait l'attribution d'un concours financier du Pays en faveur de la commune de Papara pour le financement de ces études. Le Pays participera donc à hauteur de 80 % de cette somme, les 20 % restants sont à la charge de la commune.

La réfection complète de l'éclairage public sur la route de ceinture avait été évaluée à près de 65 millions de Fcfp, en 2011, par EDT. D'où l'importance de la commune à réaliser ces études, afin de connaître le montant exact de ces futurs travaux.

Alors que les finances de la commune sont dans le rouge, la nouvelle équipe devra trouver des fonds pour la réalisation de ces travaux, sans oublier pour autant, les vallées les plus habitées.


Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 27 Novembre 2015 à 12:56 | Lu 920 fois

Tags : ECLAIRAGE, PAPARA






1.Posté par emere cunning le 27/11/2015 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BRAVO ! ET MERCI monsieur le président, oupss, monsieur le maire !
Non, I'm just joking. C'est super, il était temps !

2.Posté par Vahine Tahiti le 29/11/2015 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Privé la population de Papara depuis des années pour renflouer des incompétences de gestion de l'ancien conseil municipal, je remercie beaucoup le nouveau maire Puta'i de remettre enfin notre lumière car nous y avons droit, nous payons tous des taxes municipales. Et je souhaite que tous ses projets se réalisent. Fa'aitoito Tavana !
La population a été pris en otage durant des années par un maire plus qu'incompétent : Plus de lumière, augmentation des frais de la cantine, diminution de la quote part en fourniture scolaire, plus de location de case et de camion, augmentation de la délinquance et des meurtres, fermeture d'une école et une autre en situation irrégulière,

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance