Tahiti Infos

Page jeunesse : Attentats, il veulent règner par la terreur


PAPEETE, le 19 juillet 2016 - Dans la nuit du 14 au 15 juillet, un attentat a eu lieu à Nice, en France. Ce n’est pas le premier évènement du genre ces derniers mois. D’autres se sont produits en France, mais aussi en Europe, en Afrique, sur le continent américain. Un certain nombre sont revendiqués par Daech. Que cherche cet "état" islamique ?

Un attentat a eu lieu à Nice jeudi dernier. Un camion a foncé dans une la foule rassemblée pour profiter du feu d’artifice. Ce camion a fait 84 morts et de très nombreux blessés, des adultes comme des enfants. Il y a 121 personnes toujours hospitalisées.

Cet attentat a été revendiqué par Daech. Daech a fait savoir qu’il en est indirectement l’auteur. En effet, l’auteur direct est le chauffeur du camion. Daech en arabe signifie "État" islamique. État est entre guillemets car Daech ne répond pas à la définition officielle de ce terme. C’est un groupe de personnes qui s’est autoproclamé état.

Ce groupe vit sur un territoire dont les frontières sont floues et selon ses propres règles. Ses membres sont des islamistes radicaux, ce sont des musulmans qui interprètent le Coran (le livre sacré des musulmans) à leur manière. Les interprétations du Coran par ces radicalistes sont contraires aux droits de l’homme et à la démocratie.

Les membres de Daech veulent imposer leur vision du monde. Pour cela ils utilisent la violence et la terreur. En ce sens, ce sont des terroristes. Ils se servent de la violence (explosion, fusillade, prise d’otages, déraillement de train…) pour semer la terreur parmi la population.

Il est difficile de bien comprendre les raisons qui poussent les terroristes à agir ainsi. Surtout que certains n’ont peur de rien, même pas de la mort. Leur instinct de survie n’existe plus, ils ont été entrainés pour ça. Cela les rend invincibles ou presque. Ils agissent sans prévenir, seuls ou en tout petit groupe.

La France comme d’autres pays occidentaux ou arabes (il ne faut pas confondre musulman et islamiste car un grand nombre de pratiquants de la religion musulmane a une lecture tout à fait pacifiste du Coran) se sont regroupés pour lutter contre Daech et le terrorisme. C’est : la coalition. Dans cette coalition, la France est très active. Certains spécialistes pensent que les différents attentats et les tentatives d’attentats sur le territoire français sont le résultat de cet engagement au sein de la coalition.

Suite à ces attentats, c’est tout à fait normal d’être triste et d’avoir peur. Enfants et adultes éprouvent ces sentiments. Mais la vie ne s’arrête, tu ne peux pas, ni toi, ni tes parents, rester enfermés dans ta maison, ne plus partir en vacances. Pour autant, il n’existe pas encore de solution pour mettre un terme aux attentats. Il y a plusieurs pistes. Il y a les réponses armées des pays de la coalition, des réponses financières et économiques (car en coupant les rentrées d’argent de Daech les terroristes seront fragilisés). Il y a aussi la prévention faite par l’armée et la police sur le sol des pays visés par les attentats. Enfin, il y a l’éducation, l’apprentissage de la tolérance des autres. Mais cela ne payera pas tout de suite.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 19 Juillet 2016 à 12:22 | Lu 2347 fois