Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Page enfant : 'ukulele, petit instrument, grand voyageur



PAPEETE, le 12 septembre 2017 - Cette semaine c'est le 2ème festival international de 'ukulele. Lancé hier, il dure jusqu'à vendredi. L'occasion d'en savoir plus sur cet instrument de musique dont la taille est idéale pour les musiciens en herbe.

Le 'ukulele est un instrument à cordes pincées proche du cavaquinho, un instrument populaire du Portugal qui est en fait son lointain aîné. S'il sert beaucoup à Hawaii et en Polynésie française, il a aussi été utilisé par des musiciens de divers courants musicaux, de la chanson populaire au jazz, parfois parce qu'il apportait une dimension humoristique et/ou exotique. Mais d'où vient cet instrument et comment est-il arrivé jusque dans le Pacifique?

Un bien long voyage

Tout a commencé dans l'archipel de Madère, un archipel portugais dans l'océan Atlantique. À la fin du XIXe siècle, des migrants ont quitté Madère pour aller cueillir de la canne à sucre et cultiver l'ananas à Hawaii. Ils avaient dans leur valise des braguinha (ou machete), une variante madérane du cavaquinho. À Hawaii, l'instrument a évolué et poursuivi son voyage dans tout le Pacifique. Il est devenu ukulele à Hawaii, ce qui signifie "puce sauteuse" en référence aux mouvements de la main qui gratte les cordes.

Le 'ukulele possède quatre cordes qui étaient à l'origine faites en boyaux de mouton, aujourd'hui ce sont des cordes en nylon. Il existe de très rares cas de cordes en métal. Il était fait à l'origine en bois de koa, une variété d'acacia hawaïenne. D'autres essences servent maintenant à la fabrication de cet instrument, comme l'acajou par exemple. Dans le domaine de la foresterie, l'essence est en fait l'espèce d'arbre.

Une tête, un corps, une bouche


Le 'ukulele se compose de différentes parties aux noms rigolos dont la tête, dans le prolongement du manche, avec le mécanisme d'accordage ou bien encore la bouche, le trou qui se trouve derrière les cordes au milieu du corps.

À Tahiti, le 'ukulele est un peu différent du 'ukulele hawaïen. Sa bouche par exemple est couverte d'une mince plaque de bois. Elle porte un chevalet. Son corps et son manche sont fait d'une seule pièce de bois ou de plusieurs pièces assemblées mais sans différence profonde.

Le ''ukulele ne s'est pas arrêté en Polynésie a continué à voyager, rejoignant notamment la Nouvelle-Calédonie où on l'appelle le yukulele ou le Vanuatu où on l'appelle yucca.


Pratique

Mercredi : animations en vile à 11 heures au marché de Papeete, midi au Vaima, à 13 heures au McDo de Papeete et à 19 heures à l'intercontinental.
Jeudi : concours Vini vana 'ukulele sur le Paepae à Hori à 18 heures – entrée libre.
Vendredi : concert de talents avec les invités internationaux et polynésiens au grand théâtre de la Maison de la culture à 19h30.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 12 Septembre 2017 à 09:06 | Lu 965 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance