Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Page enfant : Un nodosaure en excellent état de conservation exposé au Canada



PAPEETE, le 24 mai 2017 - Les amateurs de préhistoire apprécieront l’information. Un fossile de dinosaure très bien conservé est exposé depuis le 12 mai au musée de l’Alberta au Canada. Vieux de 110 millions d’années, il a encore toute sa tête !

Ce n’est pas un fossile comme les autres. La pièce exposée depuis le 12 mai au musée de l’Alberta au Canada est un squelette doté d’une tête entière et du haut du corps d’un animal. C’est un nodosaure, une espèce d’herbivore cuirassé (la même famille que les ankylosaures), qui devait mesurer 5,5 mètres de long de son vivant et devais peser 1,3 tonne.

Ce fossile a été retrouvé par hasard en 2011 dans le nord de l’Alberta (une province de l’ouest du Canada, la sixième plus vaste du pays). Un mineur qui travaillait sur un gisement de sables bitumineux avec une pelleteuse est tombé sur une roche dure. Les sables bitumineux ce sont des mélanges de bitume brut, de sable, d’eau et d’argile en proportion variable. Le bitume est un mélange d’hydrocarbures qui sont utilisés par l’homme pour produire de l’énergie.

En tombant sur la roche dure, le mineur a aussitôt arrêté ses travaux. En s’approchant, il a vu un bout de fossile. Il a prévenu ses supérieurs qui ont fait venir des spécialistes. Lesquels appartenaient au musée de la région, le Royal Tyrrell Museum, à 400 kilomètres de là. C’est là que le fossile est maintenant exposé.

Comment expliquer l’exceptionnelle conservation de ce fossile ? Grâce aux sédiments dans lesquels l’animal s’est retrouvé après sa mort. Les scientifiques qui se penchent sur la question depuis la découverte du fossile en sont arrivés à la conclusion suivante : le nodosaure serait mort près d’une rivière qui aurait emporté le corps vers la mer.

Il est resté non loin du rivage et a coulé au fond de l’eau, assez violemment pour se retrouver bien enfoncé dans la vase. Ainsi, il a été protégé des charognards. La sédimentation a été rapide, le corps a été fossilisé. La fossilisation c’est l’ensemble des processus qui permettent un remplacement (partiel ou total) de la matière organique par des minéraux. La matière organique correspond à la matière des organes des êtres vivants (tige, coquille, muscle…). Elle se décompose. Alors que la matière minérale n’évolue pas.

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 24 Mai 2017 à 13:03 | Lu 2575 fois







1.Posté par DIKé le 24/05/2017 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article de dinosaure fossilisé tombe à pic , bien placé au milieu d'articles sur la vie politique locale,sur la réunion des vieux du CESC, sur la grève des pompiers, etc.
Ailleurs , les dinosaures fossiles sont exposés dans les musées.
Ici.... Chut !!! Il y en a tellement! j'ai l'impression d'être David Vincent dans "Les Envahisseurs" (1968).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Juin 2017 - 16:15 Bulibasha : le Patriarche maori

Samedi 24 Juin 2017 - 14:33 Un week-end pour fêter l'orange à Punaauia

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance