Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Page enfant : La bonne technique pour se laver les mains



PAPEETE, le 10 octobre 2017 - Dimanche c'est la journée mondiale du lavage de mains. Une drôle de journée pour un geste apparemment anodin. Mais les conséquences d'une mauvaise hygiène en général et d'une mauvaise hygiène des mains en particulier peuvent être dramatiques. Explications.

Depuis 2008, une journée mondiale du lavage des mains est célébrée dans de nombreux pays. Elle encourage les enfants (notamment mais les adultes ne sont pas exemptés de la tâche) à se laver les mains régulièrement. Pourquoi? Parce que c'est la meilleure solution, la plus simple et la moins coûteuse, de se protéger contre un certain nombre de maladies.

Ceci vaut surtout pour les pays en développement ou 5 000 enfants de moins de 5 ans décèdent chaque année des suites de diarrhée. En Polynésie les infrastructures de santé sont accessibles, de même que les médicaments. Tu ne risques pas grand-chose. Toutefois, se laver les mains correctement et souvent, permet de limiter la contamination de certaines maladies.

Quand se laver les mains ?

La réponse est : tout au long de la journée. Quand tu trouves qu'elles sont sales, mais aussi avant de manger ou de prendre des médicaments, après être allé aux toilettes, avant de cuisiner ou de manipuler des aliments, après avoir touché à des poubelles ou des choses vraiment très sales, après avoir éternué ou t'être mouché, après avoir joué avec un chien ou un chat…

Comment se laver les mains ?

Il existe plusieurs étapes. D'abord, passe-toi les mains sous l'eau pour les mouiller, puis mets du savon. Frotte-toi les mains l'une contre l'autre pendant au moins 20 secondes. Il faut que tu laves toute la surface de tes mains, les paumes, le dos, les ongles, les pouces, entre les doigts et le début des poignets. Enfin, passe tes mains sous l'eau une nouvelle fois pour les rincer correctement puis essuie-les avec une serviette propre.

Tu veux une indication de temps facile à retenir ? Chante la chanson "Joyeux anniversaire" trois fois de suite. En commençant quand tu te mouilles les mains et en terminant après les avoir essuyées.

Pour se laver les mains, du savon suffit. Les enfants surtout, mais aussi les adultes qui n'évoluent pas dans des milieux nécessitant l'utilisation de produits antiseptiques, doivent éviter les gels hydrologiques.



Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 10 Octobre 2017 à 15:58 | Lu 1068 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance