Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Paea va financer les travaux de la route de Papehue



Le tāvana a pris la décision de prendre en charge ces travaux.
Le tāvana a pris la décision de prendre en charge ces travaux.
PAEA, le 09/09/2017 - Le maire en a marre d'attendre que le pays agisse. Il a donc proposé au conseil municipal de financer ces travaux sur les fonds propres de la commune. Un investissement à hauteur de 65 millions de francs. Mais avant le lancement des travaux, les techniciens de la commune lanceront l'appel d'offre d'ici quelques jours, pour un probable démarrage des travaux début novembre.

La réhabilitation de la route de la vallée de Papehue devait être réalisée par le Pays, puisqu'au mois de février la commune de Paea a pris une délibération pour rétrocéder cette route au pays. Une initiative qui a été réalisée après le discours du président du pays, au mois de janvier. "Il était venu à Paea avec son gouvernement et il nous a dit de rétrocéder au pays. Ensuite, qu'il allait s'en occuper", déclare Jacquie Graffe, maire de Paea.

Huit mois après les intempéries, rien n'a été fait. Le tāvana a donc pris la décision de prendre en charge ces travaux. Une décision qui a été "adoptée à l'unanimité" par le conseil municipal. Une situation qui ne pouvait plus durer pour le premier magistrat de la commune : "Il y a de la poussière lorsque les véhicules circulent pour déposer les enfants à l'école", prévient-il. "C'est pour dire à ceux qui nous gouvernent que si on ne nous aide pas, nous sommes capables de trouver des solutions pour réaliser des travaux qui s'avèrent urgent pour une partie de la population de Paea."

Mais une autre raison a poussé le tāvana à prendre cette décision. "J'ai perdu 150 voix dans la vallée de Papehue et j'ai envie de les récupérer. L'argent que nous allons utiliser appartient à la population de Paea. Et je suis content car les gens de cette vallée auront une belle route avant Noël."

Et avant de lancer les travaux, il va falloir mettre en place l'appel d'offres. Selon le directeur du service technique de Paea, l'appel d'offres sera lancé d'ici deux semaines, "voire la fin du mois". "Je trouve que c'est trop lent", réplique Jacquie Graffe. "Parce que je sais que les dossiers sont prêts au niveau du gouvernement. Il suffit de retirer un dossier au ministère de l’Équipement et de préparer les appels d'offres."

Ces travaux seront financés à hauteur de 65 millions de francs.

DES PROJETS À PRES D'UN MILLIARD TOUJOURS EN ATTENTE

Le maire est notamment revenu sur les projets d'aménagement prévus sur Paea.

"Il y a 1 milliard de travaux prévus dans la commune, et à part la route de la Papehue qui sera financée par nous. Il n'y a rien de fait. Je ne comprends pas cette inaction. J'ai été ministre aussi pendant trois ans, et ça ne marchait pas comme ça. Les travaux étaient faits dans les délais, et nous n'avions pas l'habitude de faire des promesses. Quand j'étais ministre des Transports, je faisais des promesses quand les travaux étaient terminés. Il faudrait que les autres apprennent à réagir comme nous."

Parmi ces projets, on retrouve la reconstruction du pont de la rivière Paehau (plus de 51 millions de francs), l'aménagement de la route de ceinture (420 millions de francs), réhabilitation du port de pêche de Maraa (160 millions de francs), et l'acquisition de deux terrains. "Il y a notamment le terrain de Maraa qui doit être aménagé en une plage publique. J'attends que le pays l'achète pour commencer à faire des travaux, je ne peux pas attendre. Nous avons un peu d'argent de côté en ce moment, et je vais déposer un dossier au conseil municipal pour financer le démarrage des travaux. Il y a des remblais à faire, ça va être bien parce qu'il y a des sources en bord de mer. Il y a aussi le terrain à Papehue qui devrait nous coûter 100 millions de francs. Il s'agit de préserver la vie des monarques qui habitent dans la vallée de Papehue de Paea. Ces oiseaux sont habitués à vivre chez nous, et j'ai envie qu'on achète le terrain pour les monarques", précise le tāvana de Paea.


Rédigé par Corinne Tehetia le Samedi 9 Septembre 2017 à 14:36 | Lu 2976 fois

Tags : PAEA





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 17:01 La Lutte anti-vectorielle se veut innovante

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance