Tahiti Infos

Paddle surf – Aude, Patrice et Poenaiki dans une vidéo de rêve

Le stand up paddle surf est une des disciplines emblématiques de l’esprit waterman. Elle est pratiquée depuis une dizaine d’année en Polynésie, qui compte un champion du monde ISA de la discipline : Poenaiki Raioha. Ce dernier, associé à Patrice Chanzy et à Aude Lionnet, a participé à une vidéo enchanteresse tournée en Polynésie par Maiko Mou, Raitini Rey et David Tuarau.


Aude Lionnet, rider pour F-One, sage-femme et mannequin
Aude Lionnet, rider pour F-One, sage-femme et mannequin
Le stand up paddle (SUP) propose plusieurs variantes. Le SUP « race », le plus accessible et le plus développé, consiste en une course d’endurance en lagon ou en océan. Le « prone » se pratique également sous forme d’une course d’endurance mais l’athlète est à plat ventre sur la planche. Le SUP « surf » consiste à surfer avec une planche de SUP et se pratique sur des vagues de plage comme sur des vagues de récif.
 
Le SUP surfing ou « paddle surfing » est plus difficile et moins accessible que le SUP « race ». La discipline est malgré tout proposée en compétition, au niveau local par la fédération tahitienne de surf et au niveau international par l’APP, l’association of paddlesurf professionals.
 
Le paddle surfing est une des disciplines les plus emblématiques de « l’esprit waterman » au même titre que le surf de gros. La pratique du SUP dans de grosses vagues de récif demande des qualités exceptionnelles. Au niveau local, le précurseur de la discipline est Vetea David alors qu’au niveau international les références de la discipline sont Laird Hamilton ou, sur la nouvelle génération, Kai Lenny, multiple champion du monde.
 
La nouvelle génération tahitienne est représentée par Poenaiki Raioha, champion du monde ISA en 2015, vice-champion du monde ISA et 3e sur le circuit professionnel en 2016. Nainoa David, le fils de Vetea, Manutea Monnier, Atamu Conti et son père Teiki incarnent ce sport en Polynésie, entre autres.

Le récif, théâtre sublime de la pratique de cette discipline
Le récif, théâtre sublime de la pratique de cette discipline
Une discipline emblématique de l’esprit waterman
 
Patrice Chanzy, comme Vetea David, a marqué l’histoire du surf de gros en Polynésie. Ce maitre nageur de profession d’une quarantaine d’année surfe du très gros à Teahupo’o en surf tracté mais aussi en SUP surf. Il est également un des water patrol emblématiques de la Billabong Pro Tahiti ou du Taapuna Master. Il fait partie comme Poenaiki Raioha du team F-One Tahiti.
 
Du côté des femmes, la discipline est représentée en Polynésie par Aude Lionnet, sage femme à l’hôpital du Taaone et mannequin pour diverses marques. Aude n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à s’élancer sur les vagues de récif avec sa planche de SUP.
 
Le vidéo Moemoea (the dream) a été proposée il y a deux semaines sur Vimeo, elle a été produite par F-One. Maiko Mou (Haumaru Média) s’est chargé de la réalisation, du montage et des images drone, le bodyboardeur David « Killa » Tuarau s’est chargé des vues sous marines et Raitini Rey (Matarai) également des images drone. Manutea Monnier a fourni le matériel, il est le représentant à Tahiti de la marque F-One.
 
La marque F-One est une marque française de kite et paddle surf qui a été créée en 1994 par Raphaël Salles. La marque n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle produit régulièrement des vidéos tournées en Polynésie et ailleurs. SB




Rédigé par SB le Jeudi 23 Mars 2017 à 12:36 | Lu 9090 fois