Tahiti Infos

Paddle Board – Ricky Aitamai : « Le sport, c’est vital pour moi »

Ricky Aitamai a 25 ans. Le jeune athlète originaire de Mahina est tout d’abord entré dans le monde du sport par le football. Il a représenté le Fenua au Brésil en 2013 face à l’Espagne lors de la Coupe des confédérations. Mais c’est seulement il y a quelques mois que ce sportif complet s’est mis aux sports aquatiques, notamment le SUP race ou le paddle board.


Ricky Aitamai
Ricky Aitamai
Il a fait sa première course de paddle board (prone) en décembre 2016 où il a fini deuxième derrière Georges Cronsteadt sur un parcours de 18 kilomètres. Il a également fini 1er au mémorial Guy Temauri et 1er à la 2e et 3e étapes de la Mata Are race. Sport Tahiti
 
Parole à Ricky Aitamai
 
Comment s’est passée la course Mata are pour toi ?
 
« Sur la ligne de départ, j’ai constaté que mes concurrents habituels étaient absents, ils avaient participé en catégorie V1, c’est dommage. Mais ce n’était tout de même pas gagné, je ne sous-estime personne et tant que l’on n’a pas franchi la ligne d’arrivée tout peut se passer. Au départ, j’ai suivi notre petit paquet jusqu’à la sortie de passe de Papeete, la mer était assez calme, je me sentais très bien donc j’ai commencé à monter le rythme et à garder une bonne cadence. »
 
« Après quelques minutes, mes poursuivants ont commencé à lâcher et j’ai donc fait cavalier seul sur les 10 km restants. Dans cette situation, ce n’est pas évident de maintenir la pression mais pour me motiver je me suis fixé comme objectif d’arriver avant les SUP partis 15 minutes après nous. Objectif atteint de justesse puisque les copains Nuihiti BUILLARD et Tamarua COWAN arrivent deux secondes après moi. Je suis très content, je fais un bon chrono en bouclant le parcours en 1H45min et je remporte cette dernière course du championnat. »

Le footballeur aime les sports d'eau également
Le footballeur aime les sports d'eau également
Comment t’es-tu préparé pour la compétition ?
 
« On est en milieu d’année donc le travail de fond a déjà été fait, et on enchaîne les courses chaque week-end, donc je maintiens juste la forme. J’ai la chance de m’entraîner sur un des meilleurs spots de Tahiti à la pointe Vénus à Mahina, je varie les entrainements en tournant surtout en SUP et en prône, puis je complète avec du va’a et de la natation. »
 
Quels sont tes objectifs pour cette année et l’année prochaine ?
 
« En tant que « nouveau » et vu que j’ai jamais pratiqué de sports nautiques, mon objectif principal était surtout d’apprendre de chaque discipline, que ça soit en SUP, en prone, en natation ou encore en va’a. Donc au départ, pas de réels objectifs de performance vu que j’allais me frotter à des athlètes pratiquants ces disciplines depuis des années. Mais je suis un compétiteur avant tout, j’avais quand même en tête le top 15 en SUP, le top 10 du Waterman Tahiti Tour et le top 5 en prone. »
 
« Et comme on dit, « l’appétit vient en mangeant ». Au final je suis très content de mes débuts puisque je finis 5e ou 6e de la Waterman, dans le top 10 en SUP et 2e du championnat de Polynésie en prône. Cependant la marge de progression reste énorme, les objectifs vont donc logiquement évoluer, même si l’an prochain je me dois de mettre entre parenthèse le sport. »
 
« J’ai réussi le concours de Professeur des écoles et j’ai validé mon master 1, j’ai donc une année très chargée qui m’attend avec, je l’espère, une titularisation au bout. Je n’arrêterai pas complètement le sport car c’est vital pour moi mais il est important de mettre des priorités dans la vie pour réussir, et puis je reviendrai plus fort. Je tiens à remercier ma femme et ma petite famille qui sont toujours là pour moi, ainsi que mes amis et mes sponsors. »

Le paddle board est en plein essor
Le paddle board est en plein essor

Rédigé par Sport Tahiti le Mercredi 23 Août 2017 à 11:19 | Lu 931 fois