Tahiti Infos

PSG : les propositions de l'intersyndicale pour la retraite


PSG : les propositions de l'intersyndicale pour la retraite
PAPEETE, le 5 juillet 2016. Dans le cadre des discussions sur la réforme de la Protection sociale générale, l'intersyndicale CSTP-FO, CSIP, Otahi et O oe to oe rima a fait des propositions pour la retraite.

Début mai, l'intersyndicale CSTP-FO, CSIP, Otahi et O oe to oe rima avait déposé un préavis de grève générale. Celle-ci avait finalement été évitée par la signature d'un protocole d'accord et prévoyait la mise en place d'un comité de pilotage pour la Protection sociale généralisée II. Depuis l'intersyndicale a fait quelques propositions pour modifier la partie retraite de la PSG. Alors que l'hypothèse privilégiée par le gouvernement prévoit une hausse des cotisations retraite de la tranche A pour atteindre 21.75 % en 2010 contre 19.83 % en 2016, l'intersyndicale propose de ne pas toucher à ce taux de cotisation mais de "mettre la branche à l'équilibre en l'ajustant avec les économies réalisées sur la branche maladie".

Alors que le gouvernement souhaiterait augmenter l'âge légal de départ à la retraite pour le mettre à 62 ans dès l'an prochain, l'intersyndicale souhaite que cet âge ne soit pas modifié.

En revanche, l'intersyndicale accepte des modifications sur le minium d'annuités pour un départ anticipé. Aujourd'hui, il en faut 20. L'intersyndicale propose de passer à 30 annuités puis de supprimer les départs anticipés par la suite s'il y a une mise en place d'une caisse d'assurance chômage.

Enfin l'intersyndicale demande une réforme de la fiscalité pour financer les points "gratuits" qui représentent "environ 50% des pensions liquidées aujourd'hui" mais aussi pour rembourser les dettes du Pays (Fonds d’amortissement de la dette sociale et allocation complémentaire de retraite.

En avril, A Ti'a i Mua avait détaillé ses propositions pour la réforme de la Protection sociale généralisée. Il avait accusé les autres syndicats de "faire l'autruche".



Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 5 Juillet 2016 à 11:10 | Lu 1425 fois