Tahiti Infos

PNG 2015 « Boxe – Day 3″ : Trois défaites et trois victoires


PNG 2015 « Boxe – Day 3″ : Trois défaites et trois victoires
Ce Jeudi 16 Juillet en Papouasie Nouvelle Guinée sur le ring de Caritas, six pugilistes tahitiens étaient en lice pour se qualifier pour les demies finales ou une finale. Trois défaites et trois victoires ont rythmé cette journée de compétition.

Lors de la session de 13 heures, la première à monter sur le ring était Edith Tavanae dans la catégorie des -75kg. Opposée à la guaméenne, Gianna Sarusal, Édith a pratiqué une boxe propre et efficace en direct gauche / droite qui lui a permis de remporter son combat à l’unanimité des juges.

Jordan Tuihaa, dans la catégorie des -64kg, affrontait quant à lui le calédonien Sébastien Drayton. Ce « cagou » avait également participé au sportstahiti.com boxing tournament où il avait boxé Rowan Taurei. Dès le début du combat, Jordan imposa sa boxe et arrivait à toucher en direct du gauche et en retrait droite son adversaire. Malgré une petite baisse de régime dans le dernier round où Drayton donnait tout pour espérer avoir une issue favorable en sa faveur, Jordan réussissait, grâce à un très bon jeu de jambes, à contrôler le calédonien. Le tahitien s’impose aux points à l’unanimité des juges.

En -69kg, notre représentant Teata Teihoarii rencontrait le samoa « fausse-garde », Fifita Pousoo. Beaucoup plus petit que son adversaire, Teihoarii n’a pas réussi à trouver les failles suffisantes pour pouvoir battre le samoan qui était pourtant largement à sa hauteur. Il s’incline aux points.

Lors de la session de 18 heures, Lahana Ioane était opposée à une micronésienne Jennifer Chieng. Après avoir pourtant légèrement dominée son adversaire, les juges ont penché en la faveur de la micronésienne. C’est donc aux points que Lahana Ioane s’incline.

Même verdict pour Torea Jubely en -81kg, où il était opposé au calédonien Luke Hema pour une revanche du sportstahiti.com boxing tournament. Un combat très serré qui a vu la victoire du cagou aux points.

Notre dernier représentant Ariitea Putoa en -91kg a été expéditif en faisant compter son adversaire dès le premier round puis en touchant au foie le Tuvalu, Tapaeko Elisaia. Mais, coup de théâtre au moment du verdict, les juges décidait de disqualifier le tahitien pour coup bas. A l’issue de la soirée, le clan tahitien, emmené par le coach Terupehe Nena, a alors porté réclamation en emmenant preuve à l’appui, une vidéo montrant le coup porté. Après visionnage, les juges décidèrent officiellement de qualifier Ariitea Putoa car le coup au foie était bien régulier.

Les demies finales auront lieu aujourd’hui à partir de 17H (Heure de Tahiti) avec Matauarii Ien Fa, Roger Waoute, Jordan Tuihaa, Tautuarii Nena et Heimata Neuffer. A partir de 22H (heure de Tahiti), Ariitea Putoa pour sa demie finale et les deux finales d’Edith Tavanae et Taraina Rataro.

Retrouvez toutes les photos dans la galerie de www.sportstahiti.com

Suivez les résultats de nos Aito aux Jeux du Pacifique sur www.sportstahiti.com.

Rédigé par Pure NENA le Vendredi 17 Juillet 2015 à 14:46 | Lu 853 fois