Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Pūtahi" : les artistes océaniens dévoilent leurs créations insulaires



Le Centre des métiers d'art a initié cet événement culturel pour fédérer les artistes de la région Pacifique.
Le Centre des métiers d'art a initié cet événement culturel pour fédérer les artistes de la région Pacifique.
PAPEETE, le 16 juin 2017 - Dans le cadre du rassemblement des artistes océaniens en Polynésie, plusieurs expositions dédiées aux arts visuels sont proposées au public dans trois lieux différents. À compter d'aujourd'hui, découvrez les créations insulaires des talents du fenua et celles de nos voisins du Pacifique.


Le Centre des métiers d'art (CMA) de la Polynésie française et l'association Te Hoa Tumu organisent la cinquième rencontre culturelle et artistique, intitulée "Pūtahi" ("être unis, comme les jeunes et les anciens rassemblés en un lieu, comme une famille, une troupe"). Initié par le directeur du CMA, Viri Taimana, et le Maori Donn Ratana, professeur d’arts appliqués à la Faculté d’éducation de l’Université Waikato à Hamilton, l'événement vise au rassemblement de tous les artistes océaniens, aussi bien les confirmés que les enseignants d'universités et leurs étudiants en art.

Plusieurs manifestations sont proposées autour de la confrontation des thématiques liées au patrimoine, aux pratiques artistiques et à l'art contemporain. Des tables rondes, des ateliers de productions artistiques et des expositions seront présentées tour à tour au sein de la galerie Winkler, au CMA, ainsi qu'au Musée de Tahiti et des îles. Ces échanges permettront aux artistes de tous horizons de partager leurs techniques et leurs savoirs. Viri Taimana explique : "Nos meilleurs élèves doivent être hissés au carrefour des décisions de la culture afin que la Polynésie reste ancrée dans la région. Pūtahi existe dans ce sens pour être en contact permanent avec les universités et les créateurs du Pacifique."

D'ailleurs, notez bien que les formations aux certificats et brevets polynésiens des métiers d'art démarreront au CMA dès la rentrée de septembre 2017. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 juin.

Infos pratiques

Du 19 au 23 juin, de 16h30 à 17h30
Présentation des travaux d'artistes
Centre des métiers d'art

Du 21 au 28 juin
Vernissage mercredi 21 juin, à 18 heures
Galerie Winkler

Du 24 juin au 20 août
Table ronde à 16 heures, puis exposition à 18 heures
Musée de Tahiti et des îles

Du 30 juin au 16 septembre
Vernissage vendredi 30 juin, à 18 heures
Centre des métiers d'art

Entrée libre

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 16 Juin 2017 à 15:29 | Lu 1784 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance