Tahiti Infos

Ouverture de la deuxième réunion annuelle de la Division Géoscience et Technologies Appliquées du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique à Nouméa (Nouvelle-Calédonie)


Ouverture de la deuxième réunion annuelle de la Division Géoscience et Technologies Appliquées du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique à Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
Connue comme l’une des régions du monde les plus soumises aux risques de catastrophe naturelle, la région pacifique, doit faire face à une augmentation et intensification des phénomènes du au changement climatique. Les phénomènes réguliers tels que les inondations, cyclones ou sécheresses, sont amplifié par les changements climatiques.

Henry Puna, le Premier ministre des îles Cook, a honoré l'ouverture de la réunion de sa présence. Il a parlé de son plaisir d'avoir été invité à la réunion du STAR et la réunion annuelle de la division géosciences et technologies appliquées de la CPS ici à Nouméa. Depuis le début de la SOPAC, les Îles Cook ont ​​bénéficié de ses services en tant que membre, et le pays a eu le plaisir d'accueillir sa réunion annuelle à trois reprises. Le Premier ministre des Îles Cook qui était aussi invité en sa qualité de président du Forum du Pacifique, a également tenu à saluer le travail effectué par Russell Howorth et la Division SOPAC dans la région.


Dans son discours d'ouverture aux participants, Jimmie Rodgers, Directeur général de la CPS, a souligné l'importance des liens étroits entre la CPS et les pays et territoires membres. Ce faisant, il a rappelé aux participants que la salle de conférence a été nommée pour Jacques Iekawé, qui a été choisi comme directeur général en 1991 mais qui est mort avant d'avoir pu prendre ses fonctions. Il a noté la recommandation de l'évaluation externe indépendante (IER) de la CPS, de concentrer ses futurs rapports sur les résultats et les avantages pour les membres, et a félicité l'ordre du jour de la réunion de la Division SOPAC pour la façon dont il est organisé permettant une approche pays par pays. Il a mentionné que les prochains rapports de la Conférence des Représentants des Gouvernants et Administrations (CRGA) adopteront également une approche pays par pays notant que cette initiative sera appréciée par les membres de la CPS et les bailleurs de fonds. Il a en outre noté que l'IER a recommandé une augmentation du financement de base de l'organisation qui, si elle est atteint, mettra la Division SOPAC et les autres divisions de la CPS dans une bien meilleure position pour fournir un niveau de services optimal aux membres sur une base durable.



Le Directeur général a également annoncé que le nouveau Directeur de la Division sera George Michael Petterson, actuellement professeur de géosciences à l'Université de Leicester. En faisant cette annonce Jimmie Rodgers a remercié le Dr Russell Howorth, l'actuel directeur, pour son service dans l'orientation de l'organisation précédemment indépendant dans son intégration au sein de la CPS.



Pour sa part, Russell Howorth, Directeur de la Division Géoscience et Technologies Appliquées, a tenu à rappelé la forte implication de la division dans le pacifique, avec pas moins de 47 projets menés. 12 de ces projets seront présentés lors de cette réunion annuelle de la division, avec des projets locaux comme ceux portant sur l’archipel de Tuamutu en Polynésie Française, ou celui de lifuka à Tonga, mais également des projets à l’échelle du pacifique, comme celui concernant les minerais en eaux profonde.

La Division Géoscience et Technologies Appliquées de la CPS, est reconnue comme une référence dans son domaine, et bénéficie d’une très bonne réputation auprès des pays membres de la Communauté du Pacifique.

Cette réunion sur fond d’échange, va permettre à ces pays membres de se rencontrer, d’avoir une vue d’ensemble sur la Division, au travers de présentations reflétant le large éventail d’actions menées dans des domaines variés, et de fournir un retour d’expérience des projets menés dans leur territoire.

En plus des pays membres de la CPS, cette réunion est ouverte à de nombreux scientifiques, ce qui permet d’élargir les échanges qui sont structurant pour l’avenir de la région Pacifique.


Rédigé par Communiqué de la CPS (Communauté Pacifique Sud) le Mercredi 7 Novembre 2012 à 05:37 | Lu 88263 fois