Tahiti Infos

Outumaoro : Victorin Lurel visite le chantier de construction des logements sociaux Nina Peata


Conscient des difficultés que connaît la Polynésie en raison de la crise économique qui la frappe, le Ministre des Outre-mer a souhaité se rendre dans le quartier d’Outumaoro à Punaauia afin de visiter des infrastructures financées par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). Les deux équipements de proximité réalisés, une maison de quartier et une annexe de la police municipale, ont pour objectifs principaux d’améliorer la cohésion sociale en proposant un espace commun de vie et de prévenir la délinquance en permettant d’assurer une présence continue des agents de sécurité dans le quartier d’Outumaoro.

Les financements mobilisés s’élèvent à :

- environ 25 millions de F cfp (CUCS 60% et la commune de Punaauia 40%)
- 3.2 millions F cfp pour la maison de quartier, financées à parts égales par le CUCS et la commune de Punaauia

Chantier des logements sociaux « Nina Peata »

Première priorité du Contrat de Projets, le volet logement social a connu des débuts difficiles mais depuis la fin 2012 et le début de l’année 2013 la situation évolue positivement. Deux opérations ont été lancées en début d’année à Punaauia (Nina Peata) et à Faa’a (Motio). Elles représentent pour « Nina Peata » un investissement de près de 696 millions Fcfp (25 logements) et pour « Motio » un investissement de près de 2.14 milliards de Fcfp (80 logements).

Le chantier du « Nina Peata » est le fruit d’une coopération étroite entre l’Etat et le Pays pour relancer le volet logement social du Contrat de projets ainsi que la commande publique. L’autre aspect positif de ce chantier est qu’il répond à la problématique de l’habitation insalubre puisque situé dans une zone prioritaire de résorption d’habitat insalubre (RHC).

Calendrier
Les travaux de terrassement ont débuté fin février, le gros œuvre en avril 2013, la réception des travaux est prévue en juillet 2014.

Financement
D’un montant de 696 millions de Fcfp, l’investissement est assuré à hauteur de 40% par l’Etat, 40% par le Pays et 20% par l’OPH.





Rédigé par Communiqué de la Présidence le Mercredi 27 Novembre 2013 à 21:52 | Lu 1236 fois