Tahiti Infos

Outumaoro: Journées portes ouvertes au lycée Saint-Joseph


PAPEETE, le 5 février 2016 - Le samedi 6 février et le jeudi 11 février 2016, le lycée professionnel Saint-Joseph de Outumaoro ouvrira ses portes au public, une occasion de faire découvrir les différents ateliers de formation. Quatre nouveaux diplômes seront proposés dès la rentrée 2016: Le CAP Poissonnier ; le CAP construction bois ; le CAP « Petite et Moyenne Hôtellerie » ainsi qu’un Bac Pro Agencement de l’espace architectural seront lancés dès août 2016. L’Enseignement Professionnel offre une véritable voie d’avenir en Polynésie et il propose une alternative à une jeunesse qui ne trouve pas satisfaction dans l’enseignement général.

Le Lycée Saint Joseph compte 580 élèves, 70 enseignants et 19 non enseignants. L’établissement propose des formations « Construction en bâtiment », « Tourisme et Artisanat », « Agent Polyvalent de Restauration» ou encore un CAP « Art et techniques de la Bijouterie », des Baccalauréats professionnels (« Boucher Charcutier Traiteur », « Service aux personnes et au territoire », « Esthétique Cosmétique et Parfumerie », « Eléctro-technique », « Maintenance des Equipements industriels » « Aménagement et Finition du Bâtiment ») et 2 sections post bac : Un BTS Agencement de l’environnement architectural et une Mention Complémentaire « Technicien en Energie renouvelable »



Le lycée Saint- Joseph, dirigé par Jimmy Wong depuis 2002, est composé de 5 sites : le principal à Outumaoro, face à Carrefour Punauiaa, l’autre à Pirae du côté du marché de Pirae, l’un à Makemo aux Tuamotu, à Rikitea aux Gambiers et à Nuku Hiva aux Marquises. Sylvie Martin tient le rôle de Chef de Travaux au lycée Saint Joseph d’Outumaoro : Elle est responsable, entre autres, de l’organisation des « PFMP » Périodes de formations professionnelles, de chaque filière ; elle sert d’interface entre le monde scolaire et le monde professionnel.

« Notre lycée propose un grand panel de formations : À Makemo et à Rikitea par exemple, nous avons une section professionnelle « Nacre », à Pirae le Bac Pro Gestion Administration, le Bac Pro Artisanat et Métier d’Art option communication visuelle plurimédia, à Nuku Hiva nous enseignons la Gestion et l’Entretien de la Petite Exploitation Rurale. »

Sylvie Martin nous informe que le lycée Saint-Joseph situé à Outumaoro ouvrira ses portes au public, les samedi 6 février et jeudi 11 février, afin de faire découvrir toutes les filières proposées et surtout les nouvelles ouvertures annoncées pour la prochaine rentrée : Les CAP Poissonnier et Construction Bois offrent des perspectives adaptées à l’environnement polynésien ; également le nouveau CAP « Petite et Moyenne Hôtellerie » s’inscrit dans la logique du développement touristique ; le baccalauréat professionnel « Agencement de l’espace architectural » offre également des alternatives de travail environnementales.

Nous avons interviewé quelques élèves du Lycée Saint Joseph de Outumaoro. Ils ont de 14 à 20 ans, ils s’appellent Vaka, James, Haunui, Willy, Tetua ou Lucie. Ils viennent de différents milieux sociaux, et même de différents pays ; ils ont choisi une filière professionnelle. Ils témoignent :

« Je suis en CAPD CEB parce que l’enseignement général, c’est trop théorique, je n’aimais pas rester assis à longueur de journée et les profs n’arrivaient pas à me gérer »,

« J’ai décidé de venir à Saint-Jo parce que je m’ennuyais au collège, j’aime bien travailler sur des chantiers, ça me plaît»,

« Moi j’ai choisi de venir au lycée Saint Jo parce que je veux être capable de construire moi même ma maison »,

« Je suis ici parce qu’on m’y a mis, je ne comprenais rien au collège, j’avais du mal à apprendre, ici je me sens valorisé, en plus, avec les stages, tout ce que j’apprends a un sens »,

« Je suis à Saint Jo, parce que lorsque j’étais bébé, j’ai fait une hémorragie cérébrale, à cause de ça, je fais tout doucement, ça ne veut pas dire que je ne comprends pas, au contraire, seulement il me faut du temps ; au collège, on n’a pas voulu de moi, on m’a redirigé ici, et je suis bien content, j’aime ce que j’apprends, je compte même aller jusqu’au bac pro »

« Venir à Saint-Joseph, c’est un choix personnel ; j’aurais très bien pu faire l’école de commerce, mais j’en ai décidé autrement : Plus tard je veux ouvrir ma propre pension de famille et ici on nous apprend tout ce qu’il faut, l’artisanat, la cuisine, l’entretien des locaux, on a des cours de gestion, et puis on apprend aussi l’anglais, on fait même des sorties culturelles, on voit que nos profs s’investissent pour nous, moi ça me plaît »

« J’ai choisi de faire un bac pro esthétique, parce que c’est ce que j’ai toujours voulu faire. Mes parents préféraient que j’aille dans l’enseignement général, alors j’ai passé mon Bac Lettres et ensuite je suis allée à l’université poursuivre des études d’anglais. Et puis j’ai dit « stop », je me suis réorientée en filière professionnelle et j’adore ça, je ne regrette absolument rien »


La filière professionnelle n’est plus une voie destinée aux élèves en difficultés, c’est aussi un domaine d’avenir qui allie éducation et professionnalisme, dans un cadre à la recherche de l’excellence, tout à fait adapté au public actuel : Avec la toute récente réforme des collèges et lycées, le Lycée professionnel Saint Joseph se renouvelle donc avec 4 nouveaux diplômes qui tiennent compte de l’environnement polynésien et qui ont toutes les raisons d’être des voies d’avenir sur le marché du travail :
- CAP Poissonnier
- CAP Petite et Moyenne Hôtellerie
- CAP Constructeur Bois
- Bac Pro Agencement de l’espace Architectural

Le samedi 6 février au matin et le jeudi 11 février, le lycée ouvrira ses portes au public, l’occasion de découvrir dans quelles conditions les élèves apprennent, ce qu’ils apprennent et la passion qu’ils mettent à l’ouvrage. Tous les diplômes intègrent plusieurs semaines de formations professionnelles en entreprises, qui lorsqu’elles se passent très bien, donnent l’espoir à ces futurs demandeurs d’emplois de trouver un poste immédiatement après l’obtention de leurs diplômes.

Pour en savoir plus, le Lycée Saint-Joseph a sa page facebook ; on y découvre les diverses activités et la vie de ces jeunes lycéens bien prometteurs :
https://www.facebook.com/Lycee-Professionnel-St-Joseph-Punaauia-337047843148113/?fref=ts

Télécharger le programme

Rédigé par Ariirau Richard Vivi le Vendredi 5 Février 2016 à 10:38 | Lu 1536 fois