Tahiti Infos

Où déposer vos dons pour les victimes des intempéries


La collecte de l'association Nati Ara
La collecte de l'association Nati Ara
PAPEETE, le 14 décembre 2015 - Un grand élan de solidarité s'organise en Polynésie pour venir en aide aux familles victimes des fortes pluies de samedi, qui ont entraîné inondations, coulées de boues et des dégâts sur les maisons et les biens. Certaines ont tout perdu.

Le bilan n'est même pas encore définitif, mais on sait qu'au minimum, 140 familles sur Tiarei et Papenoo ainsi qu'une vingtaine supplémentaire sur Mahina ont pratiquement tout perdu.

Nourriture, vêtements, mais aussi matelas, draps, médicaments ou appareils d'électroménagers sont à jeter, trempés dans la boue pendant plusieurs heures. A quelques jours de Noël et face à la profonde détresse de ces sinistrés, la solidarité polynésienne ne s'est pas faite attendre. Les mairies, églises et associations locales ont mobilisé la population grâce aux médias et aux réseaux sociaux. Des citoyens venant des autres communes proposent de collecter les dons pour ensuite les apporter jusqu'à la côte Est.

Le mot d'ordre pour l'instant : "de l'eau, des denrées alimentaires, des vêtements (des serviettes et des pulls, des matelas pour les enfants et les personnes âgées et du doliprane pour bébé et adultes" demandent les maitresses de l'école Tehaaehaa, mobilisées pour les familles de leurs écoliers et l'un des points de collecte de Hitia'a.

OÙ DÉPOSER SES DONS

Les principaux points de collecte sur place sont :
- La salle paroissiale protestante de Tiarei, située en face de l'ancienne salle omnisports, côté mer après le magasin. Contact : tati Raita au 87 28 11 31
- L'école Tehaaehaa de Tiarei, pk 23,5. Contact : Ingrid au 87 71 44 49 ou Jean-Marie au 87 77 32 68 ([email protected])
- L'église mormone de Papenoo, côté montagne quartier Faaripo. Contact: 87 26 12 81
- La mairie de Papenoo, au PK 17. Contact : 40 48 13 61
- La mairie de Tiarei, au PK 28,2 côté mer, en face de l'OPT. Contact : 40 52 16 16
- La mairie de Mahina, sur la route de la Pointe Vénus. Contact 40 48 11 35

Mais de nombreux relais sont organisés par des citoyens tout autour de l'île :
- Depuis les Îles Sous le Vent, la Société de Navigation Polynésienne se mobilise. Les guichets de la SNP se chargent de collecter les dons et la compagnie a affrété un container pour les rapatrier à Tahiti.
- L'Assemblée de Polynésie française : permanence au hall René Leboucher du mardi 15 décembre au jeudi 17 décembre inclus, de 7 h 30 à 17 h.
- Le collectif "Solidarité pour tous" à Sainte-Amélie, en face du magasin Sainte-Amélie. Dépôt des dons le soir même sur Tiarei. Contact : Teave au 40 43 59 05.
- A Pirae au service radiologie du CHPF. Contact : Narii au 87 31 97 74.
- L'association Nati Ara se propose de collecter les dons directement chez les particuliers qui ne peuvent pas se déplacer. Contact : Moeava Grand 87 74 44 56 ou leur page Facebook, "Nati Ara".
- A Papara, à l'école de danse Matehaunui, située face au collège de Papara (jardin de la mairie) : permanence jusqu'à 19h ces lundi et mardi, et peut-être les jours à venir (renseignement au 87 752 999).
- A Papeete au restaurant Le Lou Pescadou. Contact : Tehani Vittuli sur Facebook.
- A Papeete dans les bureaux de Tahiti Infos à Fare Uta, dans l'immeuble Sat Nui (derrière le port de pêche).


Les maîtresses de l'école Tehaaehaa collectent des dons pour les familles de leurs élèves sinistrés
Les maîtresses de l'école Tehaaehaa collectent des dons pour les familles de leurs élèves sinistrés

La salle multi-sports de Moenoa à Tiarei accueille les familles qui ont perdu leurs maisons
La salle multi-sports de Moenoa à Tiarei accueille les familles qui ont perdu leurs maisons

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 14 Décembre 2015 à 15:07 | Lu 4897 fois