Tahiti Infos

Oscar Temaru au sujet de la "rente nucléaire": "Il faut adresser la résolution à New York"


PAPEETE, le 27 novembre 2014. Les représentants à l'assemblée étudient ce jeudi matin la résolution déposée par Marcel Tuihani et Isabelle Sachet. Ce projet de résolution demande à l'Etat de verser au Pays un montant de 90 milliards 400 millions pour compenser le préjudice écologique sur les atolls de Moruroa et Fangataufa, plus 12 milliards 200 millions par an pour le paiement de l'occupation des deux atolls.

Les représentants ont commencé par rendre hommage à Cathy Buillard, décédée la semaine dernière.
Oscar Temaru, du groupe UPLD, a été le premier à prendre la parole. «Je remercie François Hollande. C'est lui qui a destitué le président Gaston Flosse. C'est cela qui a permis à Gaston Flosse de se rendre compte de toutes les injustices commises par la France dans notre pays. Cela l'a rendu intelligent», a-t-il souligné.
« Je vous encourage à montrer que nous sommes un peuple et pas des animaux, pas des cobayes », a poursuivi Oscar Temaru.

Le représentant UPLD a ensuite encouragé les autres élus à aller plus loin. « Ce problème ne va pas se régler aujourd'hui. La pollution des essais nucléaires est invisible. Mais c'est tout notre pays qui a été touché. Ce n'est pas uniquement Moruroa et Fangataufa. »

« Il faut prendre une résolution et l'envoyer jusqu'à New York et montrer qu'on est un peuple à part entière. Nous avons le monde avec nous aujourd'hui. Nous avons peur de quoi ? », a-t-il interpellé. « A quoi ça sert d'envoyer cette résolution à l Etat ? Ce sont eux qui ont nous ont causé du tort et ce sont eux qui devraient décider de la manière d'effectuer les réparations ? »

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 27 Novembre 2014 à 09:46 | Lu 1066 fois