TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Orthographe: les écoliers français font de plus en plus de fautes




Paris, France | AFP | mercredi 08/11/2016 - Les élèves français en fin d'école primaire font de plus en plus de fautes d'orthographe, selon une étude publiée mercredi par le ministère de l'Education, portant sur la même dictée présentée à plusieurs années d'écart.

On savait déjà que les élèves de CM2, confrontés en 2007 à la même dictée que leurs camarades en 1987, avaient moins bien réussi.

Le même texte d'une dizaine de lignes (67 mots et 16 signes de ponctuation) a été dicté en 2015 à des élèves de CM2.

Non seulement les résultats ne s'améliorent pas, mais ils empirent: l'année dernière, ces écoliers ont ainsi fait en moyenne 17,8 erreurs, contre 14,3 en 2007 et 10,6 en 1987, indique l'étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

Presque un élève sur cinq (19,8%) a fait 25 fautes ou plus en 2015, alors qu'ils n'étaient que 11,3% en 2007 et de 5,4% en 1987.

Plus de neuf élèves sur dix écrivent correctement des substantifs comme "maison", "soir" et "chien". L'essentiel des difficultés provient de la non-application de règles grammaticales, comme l'accord entre le sujet et le verbe.

Ainsi en 2015, seuls 25,7% des élèves ont accordé correctement au pluriel l'adjectif "inquiets". Ils étaient 46,3% en 1987.

"Les différences de niveau restent très marquées par l'origine sociale des élèves, le nombre d’erreurs moyen étant plus faible chez les élèves issus d’un milieu social plus favorisé", indique l'étude.

Mais l’orthographe des élèves de tous les milieux sociaux se détériore. Les enfants de "cadres et professions intellectuelles supérieures" font en moyenne deux fois plus d’erreurs en 2015 (13,2) qu'en 2007 (6,6). Les enfants d'ouvriers font eux en moyenne 19,2 erreurs en 2015 contre 17,4 en 2007.

A noter que les élèves qui réussissent le moins bien cette dictée sont aussi ceux qui réussissent le moins bien en lecture.

"Cette évaluation porte sur des enfants qui ont commencé leur école primaire en 2010, avant l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de français en cette rentrée 2016", a réagi Najat Vallaud-Belkacem selon le ministère de l'Education.

"Grâce à la recherche scientifique, ces nouveaux programmes ont été pensés pour être plus cohérents, plus progressifs, et surtout mettre véritablement l'accent sur l'apprentissage et la consolidation du français", a déclaré la ministre, qui réunit mercredi après-midi des chercheurs sur le thème de l'enseignement de la langue française.

ang/fmp/mra/bir

© 1994-2016 Agence France-Presse

Rédigé par () le Mercredi 9 Novembre 2016 à 06:20 | Lu 249 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par K. Tetuanui le 09/11/2016 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avez vous vu les instituteurs qui roulent les "r", les professeurs qui cumulent les fautes d'orthographes, et pour excuses, "le Français n'est pas ma matière"…
Je soupçonne le pouvoir politique d'affaiblir intellectuellement le peuple pour créer un monde inaccessible au commun des mortels.
Quand j'entends qu'"il faut des professionnels de la politique (entachés d'affaires de corruption) parce qu'ils comprennent mieux les arcanes du pouvoir, qu'un candidat "propre""… ça me démoralise !

2.Posté par Lebo RORO le 09/11/2016 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Le manque d'écriture propre existe avec les appareils modernes.
Trop d'abréviations pour les contacts. ☻

3.Posté par microstring le 09/11/2016 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans une société qui critique vivement l'élitisme, le français reste une langue d'excellence. Elle permet de se distinguer de la masse des incultes.

4.Posté par emere cunning le 09/11/2016 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ K Tetuanui,
C'est vrai que trop d'enseignants font des fautes d'orthographe, comme jamais vu. Mais ils ont surtout des difficultés à transmettre leur savoir à l'enfant (pédagogie négligée).
Ceci dit, il n'y a pas pas de secret, à la sortie de l'école, il y a un temps pour la détente, et un temps pour les aider à assimiler ce qu'ils ont vu en classe, ET apprendre par coeur les conjugaisons, la grammaire, les tables de multiplication sont un minimum. Des bonnes habitudes qui s'acquièrent dès le CP jusqu'à ce qu'ils prennent le pli et s'y mettent seuls. Un tuyau, mes enfants disposaient d'un grand tableau où j'écrivais une règle de grammaire rébarbative pour qu'il la visualise un certain temps selon la difficulté, on n'imagine pas la mémoire visuelle qu'ils ont à cet âge. Bon courage à nos jeunes parents.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance