Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


'Ori Tahiti nui Competitions 2016 : inscrivez-vous dès le samedi 24 septembre



'Ori Tahiti nui Competitions 2016 : inscrivez-vous dès le samedi 24 septembre
PAPEETE, le 20 septembre 2016 - Les inscriptions à la 'Ori Tahiti Nui Competitions 2016 et à la deuxième édition de le 'Ori Tahiti Nui world Championship, commencent le samedi 24 septembre dans le hall de l'Hôtel Le Méridien.

Tumata Robinson et Manouche Lehartel ont présenté, mardi matin, l'ouverture des inscriptions aux deux compétitions qu'elles organisent les 26 et 27 novembre : La 'Ori Tahiti Nui Competitions 2016 et la 'Ori Tahiti Nui world Championship.

Ces deux personnalités du monde de la danse ont choisi, explicitement, ces dates pour que les compétitions se fassent en même temps que le Hura Tapairu. "Nous nous sommes volontairement positionnées pendant le Hura Tapairu pour que les danseurs internationaux qui viennent concourir puissent profiter de l'évènement en même temps", assume Manouche Lehartel et Tumata Robinson d'ajouter, "cela complique un peu les choses pour les danseurs locaux, c'est vrai. Mais les années précédentes, nous avons eu des concurrentes qui participaient à la Ori Tahiti nui competitions et au Hura Tapairu. Nous nous sommes adaptés à leurs horaires pour qu'ils puissent faire les deux".

Le but de ces évènements est de faire rayonner la Polynésie française au travers de la danse, "ce qui est important, c'est que nous contribuions au tourisme culturel. Ori Tahiti Nui a pour objectif de soutenir la conservation, le développement, la promotion de la culture polynésienne et donc de la danse et la musique."

La 'Ori Tahiti Nui Competitions

La cinquième édition de la 'Ori Tahiti Nui Competitions propose des compétitions dans quatre disciplines. Elle s'adresse aux solistes en 'otea (catégorie enfant et quatre catégories adultes), aux formations de cinq danseurs (âgés de 16 ans minimum) avec le concours "Mehura" ('aparima lent) avec des formations de cinq artistes, puis aux couples et aux duos avec le 'otea en couple ou duo (compétiteurs âgés d'au moins 16 ans).

Ce concours est ouvert aux danseurs et danseuses de toutes nationalités qui se présentent avec une école, une compagnie ou seuls. "Nous nous sommes rendu comptes que nos danseurs sont bons, mais qu'ils sont peu à savoir improviser, tandis qu'à l'étranger les danseurs de ori tahiti sont exclusivement jugés sur l'improvisation et la technicité. Ils ont fait ça avant nous. Nous avons voulu créer un concours pour juger la technique et la capacité à improviser de nos danseurs", confient Tumata et Manouche.

Le dimanche 27 novembre, après la désignation des meilleurs danseurs et danseuses des quatre catégories. Ces derniers concourront pour le titre de meilleur danseur Tane et Vahine de la 'Ori Tahiti Nui Competitions. Les gagnants des titres pourront automatiquement participer au 'Ori Tahiti Nui World Championship qui aura lieu le soir même dans les jardins du Méridien.

Le 'Ori Tahiti Nui World Championship

Teraurii Piritua et Hirohiti Tematahotoa seront les juges de la deuxième édition du Ori Tahiti Nui World Championship. Cette compétition internationale a été créée par Tumata Robinson et Manouche Leherti pour permettre aux meilleurs danseurs de Ori Tahiti, toutes nationalités confondues, de s'affronter. Ainsi, seuls les danseurs ayant remporté le premier prix d'un Heiva en Polynésie ou dans le monde ces trois dernières années peuvent participer. Le concours se fait sur de l'improvisation pure un 'Otea et un Mehura pour les vahine, les tane devront présenter deux danses un 'Otea et une danse de leur choix ('Otea, Haka, Aparima…).

L'an dernier Mélanie Amen, une danseuse californienne avait été sacrée meilleure danseuse du Ori Tahiti World Championship. "Cette année, nous souhaiterions que les meilleures danseuses Polynésiennes et les meilleures danseuses du Heiva des trois dernières années s'inscrivent pour participer. Si nous voulons que des Polynésiens gagnent, il faut qu'ils participent au concours. Nous n'attendons et demandons que ça", concluent les organisatrices.

Le programme complet de l'édition 2015

Samedi 26 novembre, de 8h00 à 12h30 : concours Solo, division Jeune ou Tama
Samedi 26 novembre, de 14h30 à 17h00 : concours Mehura, groupes de 5 artistes (vahine, tane ou mixtes)
Concours Duo
Dimanche 27 novembre, de 8h30 à 12h30 : concours Solo, division Adulte ou 'Arioi
Concours "Overall" des meilleures danseuses et des meilleurs danseurs

Dimanche 27 novembre, de 18h30 à 21h30 : 2nd 'Ori Tahiti Nui World Championship



Inscriptions :

Inscriptions dans le hall du Méridien les samedi 24 septembre , 8 et 22 octobre, 5 et 19 novembre de 9h00 à 14h00

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer s'inscrire en envoyant un mail à Tumata Robinson
E-mail : tumata.robinson@mail.pf
Page Facebook : 'Ori Tahiti Nui Solo Competition

Frais d'inscription :
2 500F pour l'inscription au concours Solo
4000F pour la participation au concours Duo (2000/ personne)
10 000F pour la formation Mehura (2000/personne)
6500F pour la participation à toutes les épreuves

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 20 Septembre 2016 à 16:52 | Lu 1895 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance