Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


'Ori Tahiti Nui : plus de 300 danseurs se rencontrent ce week-end



Cette compétition d'envergure internationale réunit les meilleurs danseurs du monde entier. (Photo : Stéphane Mailion)
Cette compétition d'envergure internationale réunit les meilleurs danseurs du monde entier. (Photo : Stéphane Mailion)
PUNAAUIA, le 25 novembre 2016 - Ils sont tous férus de 'ori tahiti et viennent du monde entier pour participer à ces rencontres internationales. Plus de 300 danseuses et danseurs vont s'affronter lors de la 'Ori Tahiti Nui Competitions durant deux soirées, les 26 et 27 novembre, au Méridien Tahiti. Pour sa 2e édition, le ‘Ori Tahiti Nui World Championship s'ouvre cette année aux tane.


Depuis sa création en 2012, le 'Ori Tahiti Nui accueille de plus en plus de participants du monde entier grâce à sa notoriété locale et internationale qui ne cesse de grandir. Ce concours de danse tahitienne s'adresse aux femmes et hommes de toutes nationalités, se présentant individuellement ou au titre des compagnies et des écoles de 'ori tahiti locales ou extérieures à la Polynésie. Les organisatrices de l'événement Tumata Robinson et Manouche Lehartel annoncent cette année la présence d'artistes venus du Mexique, du Japon, de Hawaii, des États-Unis (Los Angeles) et de métropole (Paris), sans oublier bien sûr ceux de Polynésie. "Quatre d'entre eux résident au fenua et certains sont des Tahitiens de souche habitant à l'étranger", précise Tumata Robinson.

Ce sont ainsi 232 solistes, douze groupes "Mehura" (cinq membres composent chaque formation) et quatre Duos qui vont se rencontrer lors de la 5e édition de la 'Ori Tahiti Nui Competitions ; auxquels s'ajoutent les 22 candidats (quinze vahine et sept tane) en lice pour le 'Ori Tahiti Nui World Championship. Lancé en 2015, ce championnat du monde a été remporté par Melanie Amen, une Américaine originaire de Californie, devant la Polynésienne Poemoana Teriinohorai (O Tahiti E) et Chelsea Clement (Hawaii). Les concurrents seront départagés par plusieurs jurys constitués de danseurs, professeurs et chefs de troupes renommés.

Plus de 300 danseurs sont inscrits pour cette 5e édition. (Photo : Stéphane Mailion)
Plus de 300 danseurs sont inscrits pour cette 5e édition. (Photo : Stéphane Mailion)
Samedi 26 novembre

1) Concours Solo Tama : l'enregistrement des solistes Tama ou Jeunes de moins de 16 ans aura lieu de 7h30 à 8h30. Le concours commencera à 9 heures par les sélectives des Hine Tamahou et des Tamahou, âgés de 6 à 8 ans, suivis des Tamahine et des Tamaroa âgés de 9 à 11 ans, et enfin des Hine Taure'a et des Taure'a âgés de 12 à 15 ans. Ce premier passage permettra au jury de juger la beauté des costumes et la bonne acquisition des bases du 'ori tahiti. Puis, pour la première fois, les spectateurs découvriront une exhibition de jeunes enfants, les 'Aiu, âgés de moins de 6 ans, qui se produiront dans les conditions du concours entre les sélections et les finales. Suivront les finales des six catégories Tama. Un court break précèdera la remise des prix avant midi.

Le jury : Moena Maiotui (meilleure danseuse Heiva i Tahiti 2011, lead dancer Tahiti Ora, chorégraphe, professeur de 'ori tahiti), Teruria Taimana (médaille d'or du Conservatoire, chorégraphe, professeur de 'ori tahiti), Tiana Liufau (professeur de musique traditionnelle et de 'ori tahiti, directrice de Nonosina Anaheim), Hugues 'O'opa (médaille d'or du Conservatoire, professeur de 'ori tahiti) et Karl Brillant (juge international de 'ori tahiti ).

2) Concours Duos & Mehura : l'enregistrement des Duos et Mehura se déroulera de 13 à 14 heures. La compétition débutera à 14h30, avec en alternance les prestations des Duos et Mehura. La remise des prix aura lieu avant 16h30.

Le jury : Véronique Clément (école Heiragi à Punaauia), Heimoana Metua (école Hei 'Ori de Taravao), Moeata Laughlin (école Tamarii Poerava de Faa'a et Taravao), Tiana Liufau (Nonosina Anaheim), Karl Brillant (juge international de 'ori tahiti) et Victor Teriitahi (ra'atira ti'ati'a primé au Heiva i Tahiti et chorégraphe).

Le premier 'Ori Tahiti Nui World Championship a été remporté en 2015 par l'Américaine Melanie Amen.
Le premier 'Ori Tahiti Nui World Championship a été remporté en 2015 par l'Américaine Melanie Amen.
Dimanche 27 novembre :

1) Concours Solo 'Arioi : l'enregistrement des solistes Arioi ou Adultes de 16 ans et plus se tiendra de 7h30 à 8h30. Le concours commencera à 9 heures par les sélectives, suivies des finales et de l'annonce des podiums. Après un break, les gagnantes des catégories Toa Vahine, 'Aito Vahine, Hiva Vahine concourront pour le choix de la 'Arioi Vahine 2016. Les gagnants des catégories Toa, 'Aito, Hiva s'affronteront pour le choix du 'Arioi Tane 2016. La remise des prix du concours Solo 'Arioi aura lieu dans la foulée, avant 12h30.

Le jury : Moena Maiotui (meilleure danseuse Heiva i Tahiti 2011, lead dancer Tahiti Ora, chorégraphe, professeur de 'ori tahiti), Teruria Taimana (médaille d'or du Conservatoire, chorégraphe, professeur de 'ori tahiti), Tiana Liufau (professeur de musique traditionnelle et de 'ori tahiti, directrice de Nonosina Anaheim), Hirohiti Tematahotoa (directeur de l'école Heiva et du groupe Hura Tau Hanatika) et Teraurii Piritua (directeur de l'école de A 'Ori Mai et du groupe Hura Tau 'Ori i Tahiti).

2) 'Ori Tahiti World Championship : le concours Solo 'Ote'a des Tane débutera à 19 heures, suivi par le concours Mehura des Vahine. Les Tane reviendront pour leur 'aparima ou leur danse guerrière 'Ori Toa/Haka, puis les Solo 'Ote'a Vahine entreront en scène. Les quatre concours seront entrecoupés par des prestations des primés 2016 en Duo, Mehura et 'Arioi Tane & Vahine. La remise des prix des podiums du 'Ori Tahiti World Championship clôturera la soirée vers 22 heures.

Le jury, composé de directeurs de groupes Hura Tau : Coco Tirao (Ahutoru Nui), Hirohiti Tematahotoa (Hanatika), Tiare Trompette (Hei Tahiti), Jean-Marie Biret (Manahau), Tiana Liufau (Nonosina Anaheim), Teraurii Piritua ('Ori i Tahiti), Makau Foster (Tamariki Poerani) et Mateata Le Gayic (Toakura).

'Ori Tahiti Nui : plus de 300 danseurs se rencontrent ce week-end
Infos pratiques

'Ori Tahiti Nui Competitions
Samedi 26 et dimanche 27 novembre
Méridien Tahiti
Tarifs : 1 000 Fcfp (enfants) ; 1 500 Fcfp (adultes)
Billets en vente sur place

'Ori Tahiti Nui World Championship
Dimanche 27 novembre, à partir de 17h45
Méridien Tahiti
Tarifs : 1 500 Fcfp (enfants) ; 3 000 Fcfp (adultes, avec entrée + open bar de 18 à 19 heures)
Billets en vente dès maintenant au Méridien Tahiti

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 25 Novembre 2016 à 09:05 | Lu 2438 fois






1.Posté par simone grands le 26/11/2016 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi se référer à l'hébreu pour définir une danse tahitienne?
Le dico de l'Académie donne en effet pour mehura: (hébreu: mecholah) Danse.
Etonnez-vous que les personnes de mon âge soient en décalage avec la nov langue tahitienne dite ma'ohi. Nous n'avons pas appris l'hébreu...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance