Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

'Ori Tahiti Nui Compétitions : les meilleurs danseurs du monde ont rendez-vous les 25 et 26 novembre



En 2016, le championnat du monde a été remporté par Lehia Mama et Tommy Tihoni, respectivement meilleure danseuse du Heiva i Tahiti 2014 et meilleur danseur du Heiva i Tahiti 2016.
En 2016, le championnat du monde a été remporté par Lehia Mama et Tommy Tihoni, respectivement meilleure danseuse du Heiva i Tahiti 2014 et meilleur danseur du Heiva i Tahiti 2016.
PUNAAUIA, le 3 octobre 2017 - La sixième édition de 'Ori Tahiti Nui Compétitions, organisée par Tumata Robinson et Manouche Lehartel, se déroulera les 25 et 26 novembre prochains. Les meilleurs danseurs d'ici et d'ailleurs s'affronteront dans différentes catégories au Méridien Tahiti. Le ‘Ori Tahiti World Championship est également renouvelé pour la troisième année consécutive.


Créé en 2012 par Tumata Robinson et Manouche Lehartel, ‘Ori Tahiti Nui Compétitions est un concours de danse tahitienne ouvert aux danseurs et danseuses de toutes nationalités, se présentant individuellement ou au titre des compagnies et des écoles de danse tahitienne locales ou extérieures à la Polynésie française. L'événement, qui au début s’adressait aux solistes en 'ōte'a, s'est considérablement enrichi au fil des éditions avec l'entrée du mehura ('aparima lent avec la formation de cinq artistes) en 2013, puis des duos (couples) l'année suivante. Cette 6e édition accueille désormais un 'ōte'a par groupe de cinq personnes. En 2015, c'était aussi le lancement du premier 'Ori Tahiti World Championship. Réservé d'abord aux vahine, le championnat du monde s'est ouvert aux tāne depuis 2016.

Tuarii Tracqui, Tumata Robinson, Manouche Lehartel et Taiana Mahinui attendent plusieurs centaines d'artistes sur la scène du Méridien.
Tuarii Tracqui, Tumata Robinson, Manouche Lehartel et Taiana Mahinui attendent plusieurs centaines d'artistes sur la scène du Méridien.
En provenance surtout des États-Unis, du Japon et de France, une vingtaine de concurrents sont d'ores et déjà inscrits pour le 3e 'Ori Tahiti World Championship. Âgés de 18 à 35 ans, les candidats doivent être notamment lauréats d'un Heiva ou d'une compétition internationale (Heiva i Tokyo, Heiva i Fukuoka, Heiva i Osaka, Heiva i Paris, San José Tahiti Fête, Heiva i Honolulu, E ua i te mau feti’a de Mexico, ‘Arioi Compétition de Guadalajara, Te ‘Ori Here de Santa Ana, Hura Tahiti Southern California). "Au-delà du tourisme culturel que l'événement suscite, notre objectif est double : aiguiser l'esprit de compétition de nos danseurs et danseuses mais aussi voir ce qui se fait à l'extérieur", explique Manouche Lehartel. Et d'ajouter : "C'est impressionnant de mesurer la discipline dont certains étrangers font preuve, et ce dès le plus jeune âge, c'est un niveau d'excellence !"

Les Polynésiens Kehaulani Changuy, qui a remporté le Heiva i Tahiti 2016 avec sa troupe Hitireva, et Francky Tehiva de Tamariki Poerani, meilleur danseur du Heiva i Tahiti 2017, défendront les couleurs locales. Quant à Tuarii Tracqui, il présentera le 'Ori Tahiti Nui World Championship dont le jury est composé, comme pour le concours ‘Arioi, des chefs de groupe Hura Tau (professionnels) et de deux invités (Nonosina et Tavake Rereata). Ce sont les directeurs et directrices des écoles de danse qui noteront les 'Ori Tahiti Nui Mehura, 'Ote'a & Duo. Les meilleurs danseurs et danseuses du Heiva i Tahiti et médaillés du Conservatoire départageront, eux, la ‘Ori Tahiti Nui Solo Compétition. Nouveauté cette année, un défilé de costumes de danse, organisé par Taiana Mahinui (médaille d'or du Conservatoire), ouvrira la soirée de dimanche. Les inscriptions sont encore ouvertes : rendez-vous au Méridien Tahiti les samedis 7 et 21 octobre, et 4 et 18 novembre, de 9 à 14 heures.

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 3 Octobre 2017 à 17:32 | Lu 1615 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance