TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Orages: 84.000 foyers toujours privés d'électricité, 10 départements en alerte




Environ 84.000 foyers étaient toujours privés d'électricité mercredi à la mi-journée à la suite des orages qui ont traversé le pays la nuit précédente, a-t-on appris auprès d'Enedis (ex-ERDF).

Ces pannes concernent 45.000 clients en Nouvelle Aquitaine, 30.000 en Pays de la Loire et 9.000 en Centre-Val de Loire. Enedis a déployé plus de 1.000 techniciens pour rétablir le courant dans les régions affectées.

En fin de nuit, 120.000 foyers étaient dans le noir, avait compté Enedis.

Des équipes sont pré-mobilisées dans les départements qui pourraient être touchés la nuit prochaine.

Dix départements du Sud-Est sont placés en vigilance orange pour les orages et les pluies : l'Aveyron, la Lozère, le Gard, l'Hérault, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.

Devant "l'abondance des précipitations sur une période brève, le risque d'inondation est élevé", précise Météo France. Les quantités de pluies pourront atteindre 80 millimètres par heure. L'organisme prévoit la fin du phénomène jeudi matin vers 6H00.

Mardi, jusqu'à 19 départements avaient été placés en alerte orange par Météo France, qui a dénombré environ 70.000 impacts de foudre.

Dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, premiers départements du Sud-Ouest touchés par l'épisode orageux mardi, les pompiers ont compté près d'une centaine d'interventions au total, principalement pour des chutes d'arbres, de tuiles ou de lignes électriques, des caves inondées, des départs de feux, sans caractère de gravité ni victimes. Quelques milliers de foyers dans le secteur d'Oloron-Sainte-Marie ont été privés d'électricité en raison de l'incendie d'un transformateur.

En Lot-et-Garonne, les pompiers ont recensés deux blessés légers, atteints par des chutes de branches.

En Gironde, les pompiers ont recensé environ 195 interventions, là encore principalement pour des caves inondées ou des chutes d'objet. D'après les premières observations sur place, le vignoble semble avoir été épargné par la grêle.

En Dordogne, les pompiers ont réalisé une centaine d'interventions au total, pour des arbres sur la chaussée, des fils électriques tombés, ou des départs d’incendie dus à la foudre. Ils ont fait état de nombreuses coupures d'électricité.

avec AFP


Rédigé par Roxane Berget le Mercredi 14 Septembre 2016 à 05:57 | Lu 282 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance