Tahiti Infos

Orage de grêle en Papouasie occidentale : 11 morts


JAYAPURA, jeudi 16 juillet 2015 (Flash d’Océanie) – Un violent orage de grêlons survenu dans la province indonésienne de Papouasie occidentale aurait fait au moins onze victimes, rapporte jeudi la presse indonésienne.
Cet événement climatique particulièrement inhabituel en cette saison s’est produit dans la région de Lanny Jaya, au début du mois de juillet 2015, selon le quotidien Jakarta Post.

Toutefois, le bilan mortel, qui concerne près d’une trentaine de villages isolés de la région et une population estimée à douze cent familles, n’a été évoqué qu’en début de semaine par Christian Siholait, secrétaire général de cette province.
La cause principale de ces décès : le froid survenu soudainement, du fait de ces chutes de grêles et qui a fait chuter les températures jusqu’à deux degrés en-dessous de zéro.

Dans d’autres cas, des personnes gravement touchées par cette vague de froid sont mortes de dysenterie.
Seconde cause collatérale : ces grêlons ont largement détruit les cultures vivrières, principal moyen de subsistance dans ces provinces reculées de l’île de Nouvelle-Guinée.

Ils ont aussi tué un nombre important d’animaux d’élevage, selon les mêmes sources.
Depuis l’annonce du bilan particulièrement lourd de ces intempéries, les autorités provinciales indonésienne ont annoncé leur intention d’envoyer sur zone des équipes et des secours d’urgence afin de distribuer de la nourriture et du matériel de première nécessité.
Pour ce faire, un avion devra être affrété et mobilisé, en raison de la très grande difficulté d’accès à cette zone par voie routière ou maritime.
« La seule autre alternative serait de marcher pendant deux jours », a précisé M. Siholait.

Entre-temps, en Nouvelle-Zélande, mercredi, des pluies violentes et soudaines on aussi provoqué d’importantes inondations, en particulier dans la région d’Auckland (île du Nord), y compris près de l’aéroport international.
Ces inondations ont entraîné en fin d’après-midi (heure locale, GMT+12) de nombreuses coupures de courant dans toute la région, touchant près de deux mille foyers.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 16 Juillet 2015 à 06:00 | Lu 670 fois