Tahiti Infos

Offenbach en burlesque contemporain : un vrai bijou au Grand Théâtre


Flannan Obé et Olivier Hernandez dans  Tulipatan.
Flannan Obé et Olivier Hernandez dans Tulipatan.
PAPEETE, le 20 octobre 2014. La compagnie Les Brigands, venue en Polynésie à l'invitation de la compagnie du Caméléon revisite deux courtes pièces d’opéra-bouffe de Jacques Offenbach avec un immense talent d’interprétation. Si la forme lyrique de Croquefer et de Tulipatan inquiète le public non mélomane qu’il se rassure immédiatement. D’abord il s’agit d’opéra-bouffe avec presque autant de scènes parlées que chantées qui permettent de suivre sans difficulté les intrigues ; de plus, la mise en scène des Brigands est d’une grande inventivité. Au final, les deux heures de spectacle passent sans qu’on s’en aperçoive tant le public est porté d’un rire à l’autre par les scènes comiques et les pitreries des chanteurs-comédiens. Oubliez qu’il s’agit de deux opéra-bouffe issus du XIXe siècle et pensez plutôt comédie musicale du XXIe et tout est arrangé ! Car ce serait idiot de rater un tel spectacle en s’arrêtant à un a priori de forme.

Samedi soir, le public venu pour la première représentation au Grand Théâtre de la Maison de la Culture de Papeete, a été littéralement enchanté par ce spectacle. Deux rappels sous des applaudissements nourris ont permis de profiter encore quelques minutes de l’ambiance burlesque des mélodies d’Offenbach et des singeries des interprètes. Si tous les chanteurs comédiens sont excellents dans leurs rôles et leurs interprétations, c’est à Flannan Obé que sont allés les commentaires les plus élogieux. Son interprétation d’Hermosa dans l’Île de Tulipatan est tout simplement sublissime. Son féminin/masculin est abordé avec modernité, prenant chez l’un ou l’autre des genres les attitudes les plus comiques avec juste ce qu’il faut pour grossir le trait, sans jamais basculer dans la grossièreté. Il minaude avec l’orchestre, lance des œillades au public et se met tout le monde dans la poche.

Reste que la mise en scène soignée s’accompagne en plus d’une virtuosité aussi bien musicale (avec l’appui de musiciens du Conservatoire de Polynésie) que vocale et nous assistons tout simplement à un spectacle unique, presque inclassable. Le tout a été apprécié aussi bien par les adultes que par les enfants, emportés dans ce tourbillon de rires et de quiproquos. Un spectacle plein d’humour et revigorant. Il reste deux représentations en fin de cette semaine : les 24 et 25 octobre. A ne pas rater.


Représentations les 24 et 25 Octobre à 19h30 au Grand théâtre de la Maison de la Culture
Représentation Scolaire le jeudi 23 octobre à 13h
Plein tarif : 3 500 Fcfp et 4 000 Fcfp
Etudiants et moins de 18 ans : 3 000 Fcfp
Moins de 12 ans : 2 500 Fcfp
Scolaires : 1 500 Fcfp



Offenbach en burlesque contemporain : un vrai bijou au Grand Théâtre

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 20 Octobre 2014 à 17:54 | Lu 1208 fois