Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Octobre rose": objectif dépistage



Le ministre des solidarités, Jacques Raynal, entouré de Patricia Grand, Présidente de la ligue contre le cancer et du Dr Laurence Bonnac-Theron, directrice de la santé.
Le ministre des solidarités, Jacques Raynal, entouré de Patricia Grand, Présidente de la ligue contre le cancer et du Dr Laurence Bonnac-Theron, directrice de la santé.
En présence du ministre des solidarités, Jacques Raynal, une conférence de presse a été organisée, ce matin, afin d'informer sur le déroulement d'"octobre rose". Cet évènement, mondialement répandu, vise à informer et à prévenir sur le cancer du sein qui est, en Polynésie française, la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes. Et ce, depuis 2012.

Ce matin, en présence de Jacques Raynal, du Dr Bonnac-Theron, directrice de la santé, et de Patricia Grand, Présidente de la ligue contre le cancer, une réunion informative s'est tenue à la direction de la santé. L'objectif de ce rassemblement était de dérouler le programme de ce mois d'"octobre rose" et de rappeler à la population féminine l'importance du dépistage.

Mercredi prochain, à 16h30, la signature de la convention oncologie aura lieu au CHPF. Elle résulte de la visite de François Hollande en février 2016 durant laquelle l’Etat avait, en effet, acté une première tranche de 227 millions Fcfp pour le financement du service d’oncologie. Le pays s'était engagé à verser 56 millions. Ce sont donc 283 millions qui sont désormais disponibles afin de lancer les marchés d'acquisition de matériels pour équiper les services d'oncologie.


LA PEUR DES FEMMES

Comme nous l'a expliqué Patricia Grand, Présidente de la ligue contre le cancer, "Il est absolument primordial de rappeler aux femmes qu'un geste simple peut leur sauver la vie. Je suis extrêmement triste lorsque je vois des personnes mourir. A partir de 50 ans, il faut donc savoir que le dépistage, qui passe par une mammographie, est gratuit et qu'il doit être fait tous les deux ans. Il suffit d'aller voir son radiologue. Il y en a un peu partout, à Papeete, Taravao, Moorea etc… Les femmes ont souvent peur d'aller passer cet examen, de découvrir qu'elles ont un cancer. Mais ce n'est pas systématiquement le cas. Avant 50 ans, les femmes doivent se palper après leurs règles et si elles sentent une boule, elles doivent alors aller consulter. Ce geste peut leur sauver la vie. Car, chez les jeunes, comme les cellules se développent beaucoup plus vite, la maladie aussi. Parfois les femmes ont peur, elles attendent longtemps,très longtemps. Trop longtemps. En janvier, une femme atteinte du cancer du sein est décédée à l'âge de 46 ans. Cela faisait deux ans qu'elle avait une boule dans la poitrine mais elle n'a pas consulté rapidement, elle pensait que cela allait disparaître. La mammographie permet de découvrir des cancers aussi petits qu'un grain de riz. Il faut tout de même consulter rapidement, cela n'est pas douloureux et les coûts ne sont pas excessifs." Par ailleurs, pour les femmes plus âgées, il est important que leurs filles ou petites filles les aident à entreprendre cette démarche.

Cancers du sein en Polynésie française en quelques chiffres:

Jusqu'en 2011, le cancer du sein était la première cause de mortalité par cancer chez la femme en Polynésie française (24 décès/an). Il est devenu la deuxième cause de mortalité par cancer chez la femme en 2012 et 2013 (26 décès en 2012, soit un taux standardisé sur la population mondiale de 19/100 000 hbts). Il représente 45 % de l'ensemble des nouveaux cas de cancers chez la femme (32 % en France en 2012). On découvre, en moyenne, 130 nouveaux cas chaque année en Polynésie.

Rédigé par Garance Colbert le Lundi 25 Septembre 2017 à 16:54 | Lu 1678 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance