Tahiti Infos

"Océanie, la grande mer cannibale" : un livre à dévorer !


De 1750 à 2013, Daniel Pardon relate 400 ans de cannibalisme dans les mers du Sud en 43 récits.
De 1750 à 2013, Daniel Pardon relate 400 ans de cannibalisme dans les mers du Sud en 43 récits.
PAPEETE, le 27 août 2015 - Le spectre du cannibalisme a-t-il entièrement disparu ? Force est de constater que non, à la lecture des 43 récits rapportés par Daniel Pardon dans son nouvel ouvrage… Le journaliste et écrivain raconte quatre siècles de cannibalisme en Océanie et révèle des “histoires abominables”, dignes d’Alfred Hitchcock. Il dédicacera son livre samedi matin, à la librairie Odyssey.


"En Océanie, tout le monde semble avoir été mangé par tout le monde : marins, missionnaires, bagnards, prospecteurs, Européens, Chinois, Fidjiens, Polynésiens, Australiens, Mélanésiens, hommes, femmes, enfants, cadavres même…" peut-on lire en quatrième de couverture. De 1750 à 2013, Daniel Pardon relate 400 ans de cannibalisme dans les mers du Sud en 43 récits. Les épisodes rapportés sont tous authentiques, y compris les plus contemporains, et la plupart des illustrations sont des gravures issues de l'ouvrage paru en 1834 sur le voyage de Dumont d'Urville autour du monde. Un livre propre à donner le frisson !

L'auteur explique comment il est parvenu à rassembler ces histoires à glacer le sang : "J’ai commencé à recenser des histoires de cannibalisme il y a plusieurs années, en cherchant tout autre chose, des événements précis remontant au XIXe siècle. L’accumulation d’histoires d’anthropophagie m’a interpellé, intéressé, et de en fil en aiguille, l'idée d'écrire un livre est née. Si la collecte des données a été longue, en revanche, je n’ai mis que quelques mois à écrire ces récits, en quelque sorte de gros faits divers. J’ai effectué mes recherches dans les bibliothèques de Nouvelle-Zélande, d’Australie, de Californie et dans de très nombreux extraits de presse et de livres souvent anciens. Je disposais d’une cinquantaine d’histoires, mais certaines ont été éliminées, car trop répétitives (sur Fidji notamment où il a fallu faire des choix)."

Une série de faits divers

“Océanie, la grande mer cannibale” n'est ni une œuvre ethnologique, ni même un livre d’Histoire. "J’ai revisité les quatre derniers siècles, en restant dans la peau d’un journaliste relatant une série de faits divers, et pas du tout en tant qu’anthropologue ; je n’ai pas à justifier ou condamner, à commenter, apprécier ou dénigrer, j’ai juste souhaité raconter ce qu’il s’est passé à tel endroit, à telle époque. Evidemment, tous ces récits mis bout à bout peuvent donner le frisson, mais c’est un peu “étudié pour”, dirait Fernand Reynaud…"

Journaliste installé à Tahiti depuis 1984, aujourd'hui à la retraite, Daniel Pardon a été notamment rédacteur en chef de La Dépêche pendant quinze ans, avant de diriger le Pôle Magazines du groupe Hersant Media devenu Media Polynésie. Il a publié par ailleurs de nombreux ouvrages sur Rapa Nui, Mururoa et Fangataufa, des guides des fruits et des fleurs, etc. Il a achevé le mois dernier un livre sur les “graines bijoux” de Polynésie, prévu pour décembre aux éditions Au Vent des îles, et proposera prochainement une refonte complète de la première édition du guide des fruits de Polynésie. L'auteur sera présent ce samedi pour une séance de dédicaces à la librairie Odyssey.

Infos pratiques

"Du bleu turquoise au rouge sang - Océanie, la grande mer cannibale
400 ans d’anthropophagie en 43 récits"

Editions Ancre de marine

Dédicaces samedi 29 août, de 9h00 à 12h00

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 27 Août 2015 à 17:22 | Lu 1148 fois