Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Nuit des musées : une nocturne organisée samedi au Musée de Tahiti et des îles




L’entrée au Musée de Tahiti et des îles, ainsi que la participation aux ateliers et visites seront entièrement gratuites.
L’entrée au Musée de Tahiti et des îles, ainsi que la participation aux ateliers et visites seront entièrement gratuites.
PUNAAUIA, le 16 mai 2017 - Dans le cadre de la 13e Nuit européenne des musées, le Musée de Tahiti et des îles - Te Fare Manaha ouvrira exceptionnellement ses portes en nocturne samedi, à partir de 17 heures. L'entrée étant libre, le public pourra visiter à sa guise les expositions en place, profiter de multiples ateliers et même assister à des projections de films.


La sixième édition de la Nuit des musées se tiendra samedi prochain au Musée de Tahiti et des îles, à Punaauia. À l'origine, "cette manifestation a été conçue dans un esprit festif et convivial, afin d’inciter le public à visiter les institutions muséales et conquérir ainsi de nouveaux visiteurs", explique Te Fare Manaha, qui s'associe à ce projet européen depuis 2012. Et de préciser : "En 2016, près de 800 personnes ont ainsi pu visiter gratuitement les salles d’expositions et profiter des nombreuses animations mises en place dans les jardins de l’établissement."

Au programme, cette année : deux visites guidées de la salle d’exposition permanente, dont l'une sera mise en scène avec des prestations de danses. Exceptionnellement, l’exposition des photographes du fenua "Hoho’a" sera prolongée jusqu’au 21 mai afin de permettre au public de pouvoir la (re)découvrir durant cette soirée portes ouvertes. La visite des jardins d’Atea sera quant à elle effectuée en nocturne avec des "mori pata" (lampes torches).

Des ateliers ludiques et artistiques

Découvrez de nuit les magnifiques jardins d’Atea du Musée.
Découvrez de nuit les magnifiques jardins d’Atea du Musée.
Par ailleurs, le Musée de Tahiti et des îles mettra l’accent sur les ateliers destinés au grand public, et particulièrement à la jeunesse. Ces animations valoriseront les collections du musée au travers d’activités ludiques, avec notamment deux contes polynésiens offerts par Léonore Caneri, trois ateliers ludiques, animés par l’équipe de médiation culturelle du Musée, ainsi que deux ateliers d’expressions artistiques, en partenariat avec l’association des Amis du Musée. Une chasse au trésor sera même spécialement conçue autour des collections du Musée.

En outre, en partenariat avec l’Association du Festival international du film documentaire océanien (Afifo), trois documentaires de la 14e édition du Fifo seront projetés à partir de 18 heures dans les jardins. La séance débutera par "Mele Murals" (Prix spécial du jury), suivi à 19h15 par "Paroles de tapa" (film présenté dans la catégorie hors compétitions), puis à 20h15 par "100 tikis" (également Prix spécial du Fifo 2017). Les publications du Musée seront proposées à la vente pendant toute la soirée dans le hall d’accueil et une buvette sera également installée à l’entrée du Musée. Samedi, venez découvrir en famille toutes les richesses de notre patrimoine !

Le programme

Nuit des musées : une nocturne organisée samedi au Musée de Tahiti et des îles
De 17 à 21 heures : entrée libre à l’exposition Hoho’a et à la salle d’exposition permanente

17h30 : conte polynésien pour enfants, par Leonore Caneri-Patio
18 heures : visite guidée de la salle d’exposition permanente par Tara Hiquily, chargé des collections ethnographiques
18h30 : conte polynésien pour enfants, par Leonore Caneri-Patio
19 heures : visite guidée des jardins d’Atea au "mori pata" (lampe torche) par Vairea Tessier, chargée de la médiation culturelle et du parcours ethnobotanique
20 heures : visite guidée de la salle d’exposition permanente par Manouche Lehartel, muséologue


Les ateliers

À partir de 17 heures : ateliers de création pour enfants et adultes - Espace Farereira’a
À partir de 17 heures : atelier de maquillage pour enfants - Espace Farereira’a
À partir de 17 heures : atelier Twister des collections du Musée - Jardins de Hiti

De 19 à 21 heures : chasse au trésor - Thématique "Les trésors du Musée"


Projections des films du Fifo

. 18 heures : "Mele Murals" (64 minutes, USA, 2016,
version anglaise sous-titrée en français) Réalisation
: Tadashi Nakamura
- Production :
‘Oiwi TV/Pacific Islanders in Communication
Estia et Prime sont, avec quelques autres, les plus connus des artistes muraux du street-art hawaiien. Ils envisagent leur travail de graffeur en l’intégrant dans la pensée, la tradition et la culture de leur pays. Explorant sa mythologie, ils apportent leur modernité au renouveau de sa culture. Avec les élèves de l’école Kanu o Kauna, ils participent à un projet de fresques venant illustrer des chants traditionnels. Portraits d’artistes et échanges entre générations.

. 19h15 : "Paroles de tapa" (54 minutes, France, 2015, version française)
Réalisation : Hélène Guiot – Production : Société des Océanistes
Le tapa est l’une des créations les plus emblématiques des cultures du Pacifique. Dans cette étoffe d’écorce battue, s’inscrivent les rapports au monde, les savoir-faire ancestraux, l’histoire et l’esthétique des populations d’Océanie. "Tapa-makers", chercheurs et artistes expriment au fil des "Paroles de tapa" leurs réalités et la vitalité des tapa d’Océanie.

. 20h15 : "100 tikis" (45 minutes, American Samoa/USA, 2016,
version anglaise et langues variées sous-titrée en français)
Réalisation :
Dan Taulapapa McMullin
- Production
: Dan Taulapapa McMullin
Pêle-mêle ironique, vertigineux et chargé de sens d’images océaniennes livrées à foison. Entre imagination, délire et souvenirs doux ou cruels, il fait naître le désenchantement comme le rire et présente "les mythes" de l’Océanie, depuis la "découverte" jusqu’à la vahine, en passant par le tourisme ou l’omniprésence des objets en plastique. Et bien sûr, 100 tiki…

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 16 Mai 2017 à 13:43 | Lu 2215 fois






1.Posté par Nono PRO le 17/05/2017 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin, la nuit s'arrête à 21 h...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance