Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Nucléaire : l'association Tamarii Moruroa se sent "trahie"



Yannick Lowgreen, le président de l'association Tamarii Moruroa espère toujours néanmoins que le premier ministre prendra une "initiative gouvernementale afin de supprimer la notion scélérate du risque négligeable de la loi Morin".
Yannick Lowgreen, le président de l'association Tamarii Moruroa espère toujours néanmoins que le premier ministre prendra une "initiative gouvernementale afin de supprimer la notion scélérate du risque négligeable de la loi Morin".
PAPEETE, le 15 juillet 2015. L'amélioration de la reconnaissance et de l'indemnisation des victimes des essais nucléaires ne fait toujours pas partie des nouvelles dispositions de la loi. L'association des vétérans de Moruroa lance un appel au boycott.

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi suite à l'adoption par le Sénat de la loi de programmation militaire 2014-2019, l'association Tamarii Moruroa s'insurge qu'aucune amélioration n'a été apportée à la loi Morin de 2010. Son président Yannick Lowgreen reproche au premier ministre Manuel Valls de ne pas avoir concrétisé des "engagements publics pris lors de la réception des parlementaires d’outre-mer le 3 juin dernier suite à une intervention des députés polynésiens afin de favoriser l’étude d’une disposition visant à améliorer la reconnaissance et l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français. Des propos qui ont été un signe fort de l’Etat pour nous les vétérans et veuves mais qui sont passé aux oubliettes, une fois de plus. Nous sommes trahis par une classe politique ingrate, de gauche comme de droite" écrit Yannick Lowgreen.

Avec la loi de programmation militaire 2014-2019, les associations de défense des victimes du nucléaire espéraient que des amendements pourraient améliorer les écueils de la loi Morin considérée comme "inefficace". Or selon l'association Tamarii Moruroa "tous les amendements proposés par les différents parlementaires sont jugés irrecevables au titre de l’article 40 de la constitution" considérant que cette initiative parlementaire "crée ou aggrave une charge publique". Toujours selon l'association des vétérans de Moruroa, "toutes les petites dispositions annexes proposées par Patricia Adam présidente de la commission défense à l’Assemblée Nationale, ne changeront rien du tout".

Ainsi l'association regrette que sans changements notables : "Le CIVEN (comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires) va continuer à rejeter 98% des dossiers recevables qui remplissent les trois conditions : pathologie, secteur géographique contaminé et période d’exposition". Au final, pour espérer obtenir réparation "les victimes devront entamer une procédure longue et coûteuse devant le tribunal administratif, en faisant face à l’acharnement de l’Etat". Pour faire face à cet enlisement, Tamarii Moruroa propose de riposter par "le boycott généralisé et médiatisé à mettre en place par les cinq associations (Aven, Anvven, Fnom, Moruroa e Tatou et Tamarii Moruroa) représentées au sein de la commission consultative de suivi des conséquences des essais nucléaires". Mais il n'est pas certain que cet appel général au boycott soit réellement suivi et productif.


Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 15 Juillet 2015 à 17:53 | Lu 884 fois







1.Posté par Pierre Carabasse le 15/07/2015 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un ami à qui j'ai transmis cet article m'a répondu : je m'aperçois que l'Etat utilise un article 40 ,qui ,lui permet d'éluder pratiquement toutes les demandes en déclarant que "telle ou telle demande est rejetée parce qu'elle alourdie la charge de l'Etat )...dommage que nous ne puissions utiliser cet article en face de nos éventuels créanciers( loyers , impôts pour ceux qui y sont astreints, procès verbaux de nos chers policiers ....enfin tout ce que l'on doit payer....tu vois ? ""NON , Monsieur le bailleur ,je rejette votre facture parce qu'elle alourdie la charge de mon foyer "" et hop !! circulez y'a rien à voir.

2.Posté par Pierre Carabasse le 15/07/2015 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(suite) J'ai répondu a cet ami : En effet, l'article 40 m'avait surpris... Est-ce exact ?
On pourrait utiliser cet article pour réduire les rémunérations de certains... élus !!!
Cet article 40 est-il applicable en Polynésie ? :-)

3.Posté par Gérard JOYON le 16/07/2015 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des crapules dans cet état gauche ou droite.
Ils feront tout pour nous empêcher d'avancer.
J'étais arrivé en conseil d'Etat, mais pour un timbre de 36 euros en retard le recours en cassation fut annulé.
De plus dans mon cas je ne devais pas payer ce timbre.....................!!
Ils n'ont pas voulu en tenir compte .
MORIN nous a menti trahi et le Drian ne vaut pas mieux !.
Des salopards.
Gérard JOYON AVEC VOUS AMIS DU FENUA

4.Posté par Jacques LECOQ le 19/07/2015 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette loi MORIN est un leurre.
Le CIVEN s'appuie sur les faux relevés de dosimétrie produits par le Médecin en Chef Frédéric POIRRIER pour rejeter les demandes d'indemnisation. Pour vous en convaincre, consultez mon Site Google :
https://sites.google.com/site/irradieparlarmee/
Vous verrez également comment se comportent les Associations complices. Aucune Association ne dénonce la corruption de la Justice qui cautionne les mensonges de l'Armée.
C'est cela la vérité. Pauvre France !
Jacques LECOQ

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance