Tahiti Infos

Noyade à Haapiti : le bateau des pompiers de Nuuroa était en panne


Noyade à Haapiti : le bateau des pompiers de Nuuroa était en panne
Polémique autour de l'intervention des secours mercredi à Haapiti : la compagne d'Hugues Fagot met en cause la gendarmerie et les pompiers, qui ont, selon elle, tardé à intervenir. "Les gendarmes qui ont été prévenus tout de suite ont mis 20 minutes à arriver (25 minutes en réalité NDLR). Les pompiers dont la caserne est située à 100 mètres de la pension où nous logions ont mis 25 minutes à arriver. Ni les pompiers, ni les gendarmes n'avaient de bateau pour se rendre sur les lieux au niveau de la passe où Hugues a été attiré par le courant. Le moteur du bateau des pompiers est selon leurs dires en panne depuis plusieurs années ! " a expliqué Moana Jardin mercredi.

La jeune femme tient également à rectifier la version des faits qui a été donnée par la gendarmerie: "personne ne nous avait prévenu des mauvaises conditions météo. Il faisait beau à Moorea lorsqu'il est parti. Hugues était d'un naturel prudent et n'aurait jamais couru de risques inutiles" tient-elle à préciser.

La mairie de Moorea, dont dépend la caserne de sapeurs-pompiers de Nuuroa, reconnaît que le bateau de ces derniers est en panne, mais "depuis deux mois". Le moteur serait "chez un concessionnaire" qui n'aurait toujours pas transmis le devis de réparation aux services de la commune.

Voici la version des faits qui figure dans le rapport d'intervention des sapeurs-pompiers :
"Les sapeurs-pompiers communaux de Haapiti ont été avertis à 10 h 51 par la gendarmerie. À 10 h 55 : les pompiers partent avec une ambulance et rencontrent les gendarmes en route.
À 11 h 15, l’embarcation des pompiers de Haapiti étant immobilisée par suite d’une panne de moteur depuis 2 mois, ils réquisitionnent un bateau privé. C’est une démarche réglementaire en cas d’indisponibilité de matériel. Les trois sapeurs-pompiers à bord du navire réquisitionné patrouillent pour retrouver le disparu tandis le MRCC dépêche un hélicoptère. Une autre embarcation et un jet ski participent à recherche le long du récif. Un autre pompier, de repos ce jour là, trouve la planche dans le lagon et la ramène au rivage".


Selon un employé de la mairie, les pompiers seraient même allés plus vite en procédant ainsi que s'ils avaient eu à leur disposition un bateau à Nuuroa, situé à plusieurs kilomètres de Haapiti. "Cela n'a pas nuit à la rapidité des secours" nous a-t-on affirmé. Ce n'est pas l'avis de la famille de Hugues Fagot.

Les pompiers de Nuuroa n'ont pas souhaité répondre à nos questions.

le Jeudi 24 Novembre 2011 à 16:14 | Lu 3072 fois