Tahiti Infos

Nouvelle suspicion de salmonellose dans un élevage de poules pondeuses à Papara


PAPARA, le 20 septembre 2016 - Un élevage de poules pondeuses de Papara a été placé sous surveillance le 14 septembre dernier. Il est suspecté d'abriter la bactérie de la salmonelle.

L'exploitation de poules pondeuses de Papara est suspectée d'être infectée par la bactérie appelée Salmonella enterica sérotype Enteritidis, plus connue sous le nom de salmonelle. Elle a été placée sous surveillance par un arrêté de la Présidence depuis le 14 septembre dernier, comme l'indique une publication du journal officiel aujourd'hui.

Au début du mois, un autre élevage basé à Taravao a été placé sous surveillance pour les mêmes raisons. D'après le directeur de l'exploitation, les études sont toujours en cours pour confirmer l'existence ou non de la bactérie dans l'élevage.

Cet arrêté entraîne pour l'exploitation mise sous surveillance une séquestration de tous ses troupeaux. Les oeufs qui y sont produits sont consignés jusqu'à nouvel ordre.

Pour rappel : les salmonelloses frappent des individus par cas isolés ou prennent la forme d'épidémies. Les symptômes de la maladie varient allant de la gastroentérite fébrile à l'infection généralisée.

Rédigé par Amelie David le Mardi 20 Septembre 2016 à 16:07 | Lu 2294 fois