Tahiti Infos

Nouvelle gouvernance pour les conseils d'administration des établissements publics


Changement dans le mode de désignation des administrateurs du Pays au sein de l'OPT : il n'y a plus 6 (sur 9) membres désignés par le président du Pays, mais l'entrée de droit de certains ministres et des présidents de certaines commissions législatives.
Changement dans le mode de désignation des administrateurs du Pays au sein de l'OPT : il n'y a plus 6 (sur 9) membres désignés par le président du Pays, mais l'entrée de droit de certains ministres et des présidents de certaines commissions législatives.
PAPEETE, le 21 octobre 2014. Les modifications voulues par le nouveau gouvernement polynésien au sein de la société Air Tahiti Nui ont focalisé l'attention en raison des luttes intestines orange. Toutefois, d'autres changements sont prévus au sein des divers Conseil d'administration des établissements publics du Pays. Parfois les règles d'entrée comme administrateurs sont modifiées.

Un arrêté en conseil des ministres en date du 9 octobre dernier modifie l'organisation et les règles de fonctionnement de l'OPT dont la dernière mouture datait de décembre 2012. Il s'agit exclusivement d'une modification sur la composition du Conseil d'administration. Précédemment, les 9 administrateurs de l'OPT rassemblaient : une personnalité qualifiée nommée par le président du Pays comme président du conseil d'administration, le ministre de tutelle, un représentant titulaire du personnel et six membres désignés par arrêté du président du Pays. La nouvelle gouvernance prévoit toujours un conseil de neuf membres avec un président du conseil d'administration nommé par le président du Pays, le ministre de tutelle et le représentant du personnel. Quant aux six membres restants, il s'agit désormais de "personnalités qualifiées, désignées eu égard aux multiples missions de service public et de service rendu au public par l'OPT, dans le but de promouvoir l'emploi local, en faveur des habitants de la Polynésie française et des activités locales". On y insère donc désormais de façon fixe : le ministre chargé des finances, le ministre chargé de l'économie, le ministre chargé de l'aménagement ; le président de la commission législative de l'économie numérique ; le président de la commission législative du travail et le président de la commission législative de l'équipement.
La composition du conseil d'administration de l'OPT garantit ainsi la participation des ministres Nuihau Laurey, Jean-Christophe Bouissou et Albert Solia, complétés par les représentants de l'Assemblée de Polynésie : Henri Flohr en tant que président de la commission législative de l'équipement et de l'urbanisme ; Jean Temauri, comme président de la commission législative de l'économie numérique et de la communication et Sylvana Puhetini, qui est la présidente de la commission législative du travail.

D'autres changements interviennent dans la composition d'autres établissements publics : ainsi à l'Institut Louis Malardé, la composition qui n'avait pas évolué depuis décembre 2000 voit sur les 7 membres du conseil d'administration, l'entrée de deux représentants du personnel. Dans le même sens, la réorganisation de l'Institut de formation maritime (pêche et commerce) en Centre des métiers de la mer de Polynésie française fait entrer davantage de professionnels au sein du C.A (4 au lieu de 2). Modification aussi au sein de la composition du Conseil d'administration de l'établissement public administratif Fare Tama Hau qui n'avait pas évolué depuis dix ans. Le nombre d'administrateurs nommés passe de 11 à 9 personnes. Même compression au conseil d'administration du Musée de Tahiti et des îles qui passe de 13 à 9 personnes : le représentant de la mairie de Punaauia est évincé, de même que le chef de service des archives territoriales, le chef du service de l'Education et le chef du service des activités touristiques ; disparaît également une des personnalités compétentes dans le domaine muséo-graphique, ethnographique ou anthropologique.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 21 Octobre 2014 à 15:34 | Lu 1535 fois
           



Commentaires

1.Posté par Gabs le 21/10/2014 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En Polynésie et surtout en politique, personne n'a compris que le TITRE n'apporte pas forcément la COMPÉTENCE...

2.Posté par zozo le 22/10/2014 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a quand la privatisation de l'OPT !