Tahiti Infos

Nouvelle-Zélande et Chine veulent approfondir leur partenariat


Wellington, New Zealand | AFP | jeudi 20/11/2014 - La Chine et la Nouvelle-Zélande ont décidé jeudi d'intensifier leurs échanges à l'occasion d'une visite d'Etat à Wellington du président chinois, avec en particulier un accord sur la diffusion en Chine de co-productions télévisuelles.

La Nouvelle-Zélande a été le premier pays développé à signer avec Pékin un accord de libre-échange en 2008.

"Le partenariat entre la Chine et la Nouvelle-Zélande montre que des pays dotés de systèmes politiques différents, de traditions culturelles et historiques différentes et qui en sont à des moments différents de leur développement peuvent coopérer ensemble de manière constructive", ont estimé le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre néo-zélandais John Key dans un communiqué coinjoint.

La visite du président chinois, qui survient dans la foulée d'un sommet du G20 à Brisbane, vise à élargir l'accord de 2008 dans plusieurs domaines.

Les deux pays sont convenus en particulier d'encourager les co-productions télévisuelles. L'accord "permettra à ces co-productions d'être diffusées officiellement par la télévision chinoise, où l'audience potentielle est énorme", a déclaré M. Key.

Les deux dirigeants ont également signé un accord sur la tracabilité alimentaire, à la suite d'une fausse alerte au botulisme qui avait vu en 2013 retirer par précaution du lait en poudre néo-zélandais des rayons chinois.

La Chine a supplanté l'Australie en 2013 comme premier destinataire des exportations néo-zélandaises, au premier rang desquelles les produits laitiers.

Les échanges bilatéraux ont atteint près de 22 milliards de dollars de Nouvelle-Zélande (13,8 milliards d'euros) dans l'année qui s'est achevée en juin 2014.

Rédigé par () le Mercredi 19 Novembre 2014 à 21:15 | Lu 721 fois