Tahiti Infos

Nouvelle-Calédonie: des non-indépendantistes appellent à manifester


Nouméa, France | AFP | jeudi 16/04/2015 - Deux formations non-indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ont appelé jeudi à manifester, le 24 avril, pour "montrer au gouvernement socialiste qu'une majorité de Calédoniens veulent rester Français".

Le Rassemblement-UMP et l’Union pour la Calédonie dans la France (UCF) ont lancé cet appel pour le jour de la venue en Nouvelle-Calédonie de Claude Bartolone et de Jean-Jacques Urvoas, présidents PS de l'Assemblée nationale et de la commission des lois.

La manifestation, prévue devant les grilles du Haut-commissariat, aura pour thème: "Tous Français, tous Calédoniens. Non à l’indépendance!"

"Nous voulons montrer au gouvernement socialiste qu’une majorité de Calédoniens, toutes ethnies confondues, souhaitent rester Français", ont déclaré les organisateurs lors d'une conférence de presse.

Les deux parlementaires seront à Nouméa du 23 au 29 avril dans le cadre de la constitution de la mission d'information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

Les formations non-indépendantistes estiment que le projet de loi du gouvernement sur la constitution de liste électorale spéciale pour le référendum d'autodétermination prévu d’ici 2018, est déséquilibré. Le 26 mars, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie s’était prononcé majoritairement contre ce projet de loi présenté en Conseil des ministres du 8 avril. Le texte doit être examiné au Sénat en juin.

"Quelque 30.000 personnes seront dans l’obligation d’effectuer les démarches d’inscription, en apportant la preuve qu’ils sont Calédoniens, ce qui revient à truquer le corps électoral du référendum", selon les organisateurs de la manifestation.

La manifestation vise à "montrer aux parlementaires métropolitains, mais également à la communauté internationale, la volonté des Calédoniens à rester dans la France".

Rédigé par () le Mercredi 15 Avril 2015 à 21:11 | Lu 898 fois