TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Non, pour la justice on ne peut pas sourire sur un passeport




Paris, France | AFP | jeudi 29/09/2016 - Pas de sourire sur un passeport : la cour administrative d'appel de Paris a rejeté jeudi la requête d'un haut fonctionnaire, qui contestait le rejet en préfecture de sa demande de renouvellement de papier en raison de sa mine affichée sur la photo d'identité.

Le plaignant considérait qu'une circulaire du 13 janvier 2010 préconisant que la personne "ne doit notamment pas sourire" sur la photo n'était pas applicable, parce que cette circulaire n'avait pas été publiée.

"Aucun texte réglementaire n'interdit de sourire sur une photo, à condition de garder la bouche fermée", plaidait son avocat, Me Boulet, selon qui, comme La Joconde, "on peut sourire avec une bouche fermée, tout en gardant un expression neutre".

Mais, comme en première instance, la cour administrative d'appel l'a débouté : cette circulaire "se borne à expliciter" l'arrêté en vigueur, datant du 5 février 2009 et selon lequel "l’intéressé doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée", affirme la cour dans sa décision.

Pour la cour, la circulaire "n’édicte aucune règle nouvelle" par rapport à l'arrêté, "dès lors que l’exigence d’une +expression neutre+ du sujet exclut par elle-même toute expression particulière, telle qu’un sourire".

"La journée a commencé par un sourire et se terminera, quoi qu'il arrive, avec le sourire: franc, massif et communicatif", a immédiatement relativisé le plaignant débouté auprès de l'AFP.

"Depuis plusieurs jours, des Français me contactent et me manifestent leur soutien. Il y a eu l'armée des ombres. Il y aura désormais l'armée des sourires à mes côtés", a dit le plaignant.

Rédigé par () le Jeudi 29 Septembre 2016 à 14:22 | Lu 2633 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance