TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Natation : Coupe d’Esposito : Teavatea Wong ramène la coupe à la maison.


Il fallait trois victoires pour ramener la coupe d’Esposito à la maison, Teavatea Wong y est parvenu samedi lors de cette compétition liée à l’histoire pour le CNP, puisqu’elle existe depuis 44 ans.



Teavatea Wong a été le plus rapide
Teavatea Wong a été le plus rapide
PAPEETE, le 23 janvier 2015. C’est à la piscine de Tipaerui que les licenciés en natation et leurs supporters se sont retrouvés samedi pour la coupe d’Esposito, une compétition proposée par le CNP qui figure depuis des années sur le calendrier fédéral.
 
Chaque compétiteur a du choisir une nage sur 100 mètres, en plus de la nage libre. A ce jeu là, c’est Teavatea Wong qui s’impose. A noter quelques absents comme Alexandre Beuvry ou Nicolas Vermorel, blessé à l’épaule.
 
On retrouve au classement scratch les habitués de haut de classement comme Emmy Lallement, Keahi Agnieray, Leilani Guerry Wong Foo…

classement_scratch___esposito_2015.pdf Classement Scratch - ESPOSITO 2015.pdf  (29.12 Ko)
classements_messieurs_par_categories___esposito_2015.pdf Classements Messieurs par catégories - ESPOSITO 2015.pdf  (43 Ko)
classements_dames_par_categories___esposito_2015.pdf Classements Dames par catégories - ESPOSITO 2015.pdf  (42.53 Ko)


Les habitués des podiums sont là...
Les habitués des podiums sont là...
Jean Marc Vermorel, président du CNP :
 
Satisfaits de l’organisation de cette compétition ?
 
« C’est la 44ème coupe D’Esposito en hommage à notre fondateur Guy d’Esposito qui a fondé le CNP en 1971. On a eu une belle épreuve avec 104 nageurs, on a eu beaucoup de chance avec le temps, on a eu très peur mais en fin de compte cela s’est bien passé. Au niveau des clubs c’est une coupe d’Esposito de qualité avec Teavatea Wong qui la remporte pour la 3ème fois, il pourra donc emmener la coupe chez lui à la maison puisque c’est le principe. Il fait un très bon chrono en 57’09 sur le 100 m nage libre qui lui permet d’avoir une belle place, il enchaine avec un beau 100 m brasse, c’est positif. Il y avait des absents, ce qui arrive, il a su tirer son épingle du jeu et obtenir cette belle victoire. »
 
Le système de points est spécifique ?
 
« C’est un peu particulier, on travaille par classe d’âge sur des tables de cotation qui sont anciennes. Une première nage qui est le 100 m nage libre, ensuite ils choisissent une 2ème nage dans le programme olympique et l’addition va donner les points. La particularité est que le classement se fait à partir de l’âge. Même si on a nagé très très vite mais que l’on a 25 ans, on aura pas le même nombre de points qu’un nageur qui va un peu moins vite mais qui a 14 ans. »
 
Les 3 clubs importants ont joué le jeu ?
 
« Oui, les 3 clubs importants étaient tous présents : Olympique de Pirae (OLP), I Mua et nous, le cercle des nageurs de Polynésie (CNP) avec également deux nageurs de Moorea Natation. Il y a une bonne harmonie, une bonne ambiance. Aujourd’hui, tous les clubs sont dans la préparation de jeux du pacifique, tout le monde travaille dur à l’entraînement pour ça. C’est pour cela que c’est un peu particulier, toutes ces compétitions en début d’année. Aujourd’hui, l’objectif c’est la qualification en avril-mai et surtout en juillet les jeux en Papouasie Nouvelle Guinée. »
 
Quelque chose à rajouter ?
 
« On a plusieurs déplacements, on a deux nageurs qui vont partir au championnat de France élite fin mars à Limoges, Antony Clark et Nicolas Vermorel, qui vont partir à Chalons une semaine avant, courant mars, pour se préparer. Ils iront ensuite à Limoges pour se mesurer aux meilleurs Français. C’est très intéressant pour eux, pour la découverte mais aussi pour la recherche de qualification avec les différentes équipes de France, il va falloir s’accrocher et travailler à l’entraînement. Antony Clark partira pour les championnats de Nouvelle Zélande mi-avril et Nicolas Vermorel devrait partir début mai pour les championnats de Nouvelle Zélande par groupe d’âge. »

Teavatea Wong au micro de Tahiti Infos :
 
Satisfait de ta performance ?

« Oui, ça va, j’ai fait mes meilleurs temps. Je suis content d’avoir gagné la coupe pour la 3ème fois d’affilée. Les efforts ont payé. »
 
Qu’est ce qui te plait dans la natation ?
 
« C’est papa qui voulait que je fasse de la natation. J’aime bien nager, j’aime l’eau en fait, donc j’ai continué. »
 
Tu as des objectifs pour 2015 ?
 
« Oui, aller aux championnats de France cet été. Je salue les collègues du club CNP, ce club est super, j’y ai beaucoup d’amis et l’entraineur aussi est bien. » SB

Rédigé par SB le Mardi 27 Janvier 2015 à 13:21 | Lu 433 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki