Tahiti Infos

Najat Vallaud-Belkacem en visite à Huahine pour parler de l'école numérique


HUAHINE, le 21 octobre 2016 - Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue sur l'île de Huahine ce matin. La ministre s'est déplacée à l'école primaire de Fitii puis au collège de Huahine pour se rendre compte des avancées en matière de numérique dans ces établissements.

Le pas du numérique dans les écoles, Huahine l'a fait. C'est ce qu'a pu constater la ministre de l'Education nationale lors de sa visite sur l'île, ce vendredi matin.

Après avoir été accueillie par l'équipe municipale à la mairie de Huahine, Najat Vallaud-Belkacem a pris la direction de l'école de Fitii. Tous les élèves étaient réunis dans la cour pour souhaiter la bienvenue à la ministre. Cette dernière a assisté à un cours de mathématiques dans une classe de CE1 où tableau vert, craie, crayons et cahiers ont été remplacés par ordinateurs et tablettes.

Dans cette école primaire, les outils numériques ont été distribués aux élèves. Les écoliers font leurs exercices sur des tablettes et suivent les leçons projetées au tableau. "Il est important que pour cette apprentissage fonctionne, les enseignants soient bien formés, comme c'est le cas ici", a souligné la ministre, assise auprès des élèves.
Ces outils permettent aussi aux professeurs de faire de la différenciation pédagogique. Ainsi, les cours sont adaptés à tous les niveaux d'apprentissage pour les élèves qui constituent une même classe. "Il n'est pas facile de faire de la différenciation pédagogique quand on a une classe de 25 ou 30 élèves. L'outil numérique permet d'individualiser l'apprentissage; Les enfants peuvent avancer à leur rythme."




Après l'école primaire, la ministre de l'Education nationale et le reste de la délégation se sont dirigés vers le collège de l'île. Une fois de plus, la ministre a pu constater les moyens déployés par l'établissement pour l'apprentissage à l'aide des outils numériques. Najat Vallaud-Belkacem a assisté à un cours de géométrie et d'espagnol. Pour ces deux matières, les collégiens ont réalisé leurs exercices sur des tablettes, dont le collège est équipé depuis plus d'un an.

"Huahine est un exemple de ce que nous voulons faire dans le territoire de la Polynésie française en matière d'école numérique", a indiqué la ministre lors de la visite du collège.

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que de nouveaux appels à projet étaient ouverts pour les établissements souhaitant se doter d'outils numériques. "A chaque euro investit par la collectivité, l'Etat met lui aussi un euro pour financer ces projets", a t-elle insisté.


La visite de la ministre au fenua se poursuit cet après-midi par un déplacement au collège de Papara puis à l'université de la Polynésie française.


Rédigé par Amelie David le Vendredi 21 Octobre 2016 à 13:08 | Lu 2297 fois