Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Naja Charreard, une femme au service des vahine



PAPEETE, le 7 mars 2017 - Cette infirmière à la retraite a pris les rênes du club Soroptimist International de Polynésie française à la fin de l'année 2016. Engagée depuis des années auprès des autres, elle a fait de l'éducation une de ses priorités. Elle entend mener diverses actions dans ce sens au cours de son mandat.

"Sa fibre de femme"
a parlé. Infirmière de profession, Naja Charreard a toujours été soucieuse des autres. Arrivée en 2001 en Polynésie française, elle découvre le club Soroptimist international quelques années plus tard par le biais d'une amie. "Cette amie m'a invitée plusieurs fois a participé à des événements du club, se souvient Naja Charreard. J'ai été très touchée par le discours de la présidente de l'époque sur les problèmes que subissaient les enfants et les femmes ainsi que la manière dont le club essayait de lutter contre…"

Très prise par ses obligations professionnelles et associatives, la maman n'ose pas s'engager tout de suite. Elle préfère prendre son temps et réfléchir. A force de côtoyer le club et ses membres, elle fait son choix. En 2005, Naja Charreard devient une Soroptimist.

"Une de nos missions est d'apporter de l'aide aux mamans et aux familles. Nos missions sont parfois de faire comprendre quelle est la psychologie de l'enfant : comment lui parler, l'accompagner… J'avais envie de transmettre et d'aider tout ce que j'avais appris. J'ai vu des violences horribles. Ce sont des choses qui m'ont touchées…", confie Naja Charreard.

DE MEMBRE À PRÉSIDENTE

Au fil du temps, l'engagement de la Polynésienne d'adoption devient de plus en plus intense. De membre, elle devient directrice des programmes. Au-delà de ses missions de Soroptimist, elle gère aussi l'organisation des différentes manifestations. Des liens sont créés avec les différents acteurs locaux pour travailler main dans la main. Naja Charreard voit toujours plus loin pour l'association… Jusqu'à en prendre la tête.

Depuis les débuts de son engagement, Naja Charreard n'a pas changé de cap. Son cheval de bataille est l'éducation qu'elle qualifie de "dénominateur commun". Pour cette mère de deux enfants, ce n'est que par l'éducation que les femmes, en Polynésie comme ailleurs, peuvent se sortir de la misère dans laquelle elles sont parfois plongées.

"Il y a un jour où j'étais chez le médecin et j'étais assise à côté d'une jeune femme. Elle ne savait pas remplir le formulaire qu'on lui avait donné… Elle n'osait pas demander mais je l'ai aidée. Je me suis dit qu'à l'époque où nous étions, ce n'était pas tolérable ! Bien sûr, nous n'avons pas à juger de la vie des uns et des autres. C'est un simple constat que je fais : j'ai eu de la chance et j'ai toujours été bien entourée. C'est cette chance là que je veux partager…"

Naja Charreard remonte ses petites lunettes rectangulaires sur le haut de son nez. Elle affirme ses convictions d'une voix douce. Son engagement est ancré à l'intérieur. Moteur de son leitmotiv, il est la raison pour laquelle l'ancienne directrice des soins ne baisse pas les bras, malgré les difficultés.

C'est d'ailleurs ce qu'elle encourage à faire les personnes qu'elle côtoie avec le club. "Les femmes doivent se ressaisir et là, on pourra y arriver. Il faut se battre, même si on essaie de les y empêcher. Nous sommes des battantes."

Naja Charreard sera a présidente du club Soroptimist International jusqu'en 2018. Cette dernière et les autres femmes membres du club espèrent agrandir leur champ d'action et accueillir plus de Soroptimist.

Concert pour la femme

En partenariat avec le Conservatoire artistique de la Polynésie française, le club Soroptimist International de Polynésie française organise son 6ème concert pour la femme à l'occasion de la journée de la femme du 8 mars.
Le concert se déroulera le vendredi 10 mars à 19h15 à la salle polyvalente de la mairie de Pirae. Les billets sont en vente au CAPF et sur place dès 18 heures. Le tarif est de 2000 francs et les fonds récoltés iront aux sinistrés.

Les qualités essentielles pour devenir une Soroptimist

Voici quelques conseils, et qualités à avoir, pour devenir membre du club Soroptimist, selon sa présidente :
- l'amitié
- ne pas juger, ne pas être juge
- avoir toujours ses trois mots importants à l'esprit : comprendre, défendre et entreprendre
- s'engager
- se sentir responsable

Pratique : L'adhésion au club coûte 30 000 francs l'année. Contact : najacharreard@gmail.com ou ecv@mail.pf


Rédigé par Amelie David le Mardi 7 Mars 2017 à 15:53 | Lu 967 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Septembre 2017 - 17:57 Première réunion du Coscen : "un vrai un besoin"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance