TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

N-Calédonie: Marine Le Pen "respectera l'accord de Nouméa si elle est élue" (Aliot)




Nouméa, France | AFP | mercredi 30/11/2016 - Marine Le Pen ne remettra pas en cause l'accord de Nouméa, qui prévoit un référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie, si elle était élue en 2017, a déclaré à l'AFP Louis Aliot, vice-président du Front national, en déplacement dans l'archipel.

"C'est un contrat, il a été signé par plusieurs parties, ça engage la France. Si Marine Le Pen est élue, elle respectera l'accord et nous irons au référendum", a-t-il déclaré.

Lors de la signature de cet accord de décolonisation par étapes en 1998 entre l'Etat, les non indépendantistes et les indépendantistes, le Front National s'y était opposé.

"(Le référendum) permettra de mesurer les rapports de force et peut-être que ce qu'on l'on appelle les indépendantistes verront bien qu'ils ont plutôt intérêt à maintenir un statut tel qu'aujourd'hui (...) plutôt que d'essayer de s'émanciper de la France, ce serait une véritable aventure", a-t-il indiqué.

Selon lui, "une aussi petite entité" que la Nouvelle-Calédonie (265.000 hab) aurait "les plus grandes difficultés à maintenir un même niveau de vie sans l'appui d'une puissance comme la France".

En perte de vitesse depuis plusieurs années, le FN n'a pas d'élus territoriaux en Nouvelle-Calédonie où Marine Le Pen avait toutefois obtenu 11,6% des voix au premier tour de la présidentielle en 2012.

Alors que Marine Le Pen est de son côté en visite à La Réunion et à Mayotte cette semaine, le vice-président du FN a indiqué que son parti entendait "placer l'outre-mer au centre des préoccupations de la stratégie économique de la France".

"L'outre-mer n'est pas un poids pour la France, comme le pensent beaucoup de Métropolitains, c'est une richesse pour tous", a-t-il déclaré.

Il a en outre qualifié François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite et du centre, "d'excellent candidat" car il "n'aura pas le soutien massif de la gauche au deuxième tour" et qu'il est "assez mou sur l'identité".

Louis Aliot est en Nouvelle-Calédonie jusque samedi et se rend ensuite deux jours en Polynésie Française. Il n'est pas prévu pour le moment que la présidente du FN aille dans ces territoires pendant la campagne présidentielle.

cw/bd

© 1994-2016 Agence France-Presse

Rédigé par () le Jeudi 1 Décembre 2016 à 06:35 | Lu 667 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance