TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Myriam El Khomri officialise la Garantie jeunes en Guyane française




Cayenne, France | AFP | mercredi 26/10/2016 - La ministre du Travail Myriam El Khomri a procédé mardi à Cayenne à la signature officielle de la Garantie jeunes en Guyane, alors que la mission locale en charge du dispositif fait l'objet d'un plan de restructuration.

La garantie jeune, destinée aux 16-25 ans, offre aux plus précaires une allocation et un accompagnement renforcé vers l'emploi. Le dispositif, qui affiche un taux de sortie vers l'emploi de 49,9% sera généralisé en 2017 dans toute la France.

En Guyane, il a commencé à être mis en place au troisième trimestre 2015.

Cependant, la mission locale qui est en charge de la "garantie jeunes" est placée sous un plan de restructuration. Selon le syndicat CFDT-CDTG, "huit licenciements" se profilent.

"On mettra tout en œuvre pour aider les salariés dans la mesure du possible. L'État sera là en 2017 pour intervenir sur le déficit et le fonctionnement", a affirmé mardi Myriam El Khomri, au cours d'une visite officielle d'une semaine en Guyane et aux Antilles.

L’État vient de verser "650.000 euros de subvention exceptionnelle" notamment pour payer la quarantaine de salariés, a-t-elle précisé.

L'établissement cumule une "dette réelle autour de 2 M EUR", a affirmé à l'AFP le directeur de la mission locale régionale.

Le parquet de Cayenne a ouvert en mai 2014 en enquête pour "détournements de fonds publics, faux et usage de faux".

"En Guyane, 80% des entreprises n'ont pas de salariés. C'est pour cela que les politiques de l'emploi sont essentielles", a affirmé mardi Mme El Khomri.

Dans cette collectivité territoriale de plus de 250.000 habitants, "164 CIE, 57 CIE starter, 600 emplois d'avenir" ont été signés au cours du quinquennat, a ajouté devant la presse la ministre.

La Guyane compte "40 % de chômage chez les moins de 25 ans", selon le bureau international du travail (BIT).

Mais le nombre de demandeurs d'emplois de moins de 25 ans en catégorie A recule "de 9 %" sur l'année, selon Myriam El Khomri.

En septembre, la Guyane comptait "24.970 demandeurs d’emplois toute catégorie", a précisé la ministre, pour une population active de plus de 81.000 personnes.

Pour l'Insee, "la Guyane est le territoire qui connaît les plus fortes inégalités entre hommes et femmes en termes d’accès à l’emploi. Le diplôme reste la protection la plus efficace contre le chômage".

mb/caz/mm

Rédigé par () le Mercredi 26 Octobre 2016 à 05:55 | Lu 412 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance