Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Municipales Papara : "Taui Taui Roa" est le slogan de la liste orange



Présentation samedi matin de la liste orange "Papara To'u Fenua" conduite par Béatrice Legayic. Ils veulent un changement au niveau de la gestion de la commune.
Présentation samedi matin de la liste orange "Papara To'u Fenua" conduite par Béatrice Legayic. Ils veulent un changement au niveau de la gestion de la commune.
PAPARA, le 21/09/2015 - "Papara To'u Fenua", la liste soutenue par le Tahoera'a Huira'atira sera conduite par Béatrice Legayic, l'épouse de Clément Legayic. Une liste commune avec Stellio Salmon et qui prône un changement dans la gestion de la commune, avec leur slogan "Taui Taui Roa".

La liste orange a été présentée à la presse samedi dernier. Conduite par Béatrice Legayic, la liste "Papara To'u Fenua" veut du changement. Selon la tête de liste, "cela fait 14 ans que la commune est dirigée par un groupe de personnes qui ont mis en faillite notre belle commune".

Premier constat : près de la moitié des élèves en primaire ne mangent pas à la cantine. Pour la candidate orange, ce n'est pas normal. "Malgré la convention entre la commune et la société Newrest de fixer à 796 Fcfp chaque repas. La commune prend en charge 296 Fcfp et 500 Fcfp pour les familles, ce qui n'est pas évident pour elles. Il faut trouver une solution pour y remédier".

Autre souci relevé par cette équipe : l'éclairage public. Depuis quelques années, la commune de Papara vit dans le noir. Une situation que ne peut plus accepter Béatrice Legayic. "La population paie une taxe communale, mais le souci est que le premier magistrat de la commune n'est pas obligé de reverser cette taxe pour l'éclairage. Il peut faire ce qu'il veut avec cette taxe. Si nous remportons cette élection, nous reverserons l'argent généré par cette taxe à l'éclairage public, par respect pour la population". Selon Béatrice Legayic, la taxe que perçoit la commune à travers l'électricité s'élève à 30-40 millions Fcfp par an

Autre problème que relève l'équipe de "Papara To'u Fenua", les finances de la commune qui connaît un déficit de 228 millions Fcfp. Selon la tête de liste, la raison est simple : "il y a eu trop d'embauches suite notamment aux promesses électorales. Dans la commune, nous avons neuf cadres en catégorie A, ce qui coûte 4 millions Fcfp par mois à la collectivité". Pour Béatrice Legayic, il faudrait revoir l'organigramme, "il n'est pas question de licencier qui que ce soit. Par contre, il va falloir mettre en place des services à Papara. Comme un service pour la jeunesse, pour l'éducation, pour l'emploi, etc., et redéployer ce personnel dans ces services, enfin s'ils acceptent bien entendu".

La candidate orange mise aussi sur le sport, "il faut rénover nos structures sportives". Des structures qui aideront à l'épanouissement de la jeunesse de la commune. "Nos jeunes n'ont rien, pas d'espaces où ils peuvent évoluer", regrette Béatrice Legayic.

La tête de liste de "Papara To'u Fenua" reste confiante quant au prochain scrutin. Elle déposera officiellement sa liste au Haut-commissariat, d'ici quelques jours, le temps de rassembler tous les papiers nécessaires.

Béatrice Legayic : "Si je suis élue, je serai un Tavana à plein temps"
Béatrice Legayic : "Si je suis élue, je serai un Tavana à plein temps"

Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 21 Septembre 2015 à 21:05 | Lu 1456 fois






1.Posté par TEUIRA le 22/09/2015 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pensez à nos enfants dont les parents ne peuvent payer la cantine ! alléger les finances des parents pour le transport !

2.Posté par TEUIRA le 22/09/2015 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'oubliais ! le tavana B.sandras? de quel opù fetii il sortait ? Tahoeraa Huiraatira ? ... Bessert Eugène ! n'était-ce pas la même sauce ? Et aujourd'hui, toujours le Tahôeraa de Flosse ! rajoutons donc 14 ans + 7 ans .... e veve noa ihoa o Papara !

3.Posté par Papara le 22/09/2015 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Continue sur ta lancée Teuira, Tuianu Legayic... Tahoeraa huiraatira !! Presque 50 ans de tahoeraa !!! mais maintenant sois plus intelligent, compare le budget en fin de mandat pour chacun... tu connais ? je suppose que non... donc arrête de mettre tout le monde dans le même panier !!!! pffff

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance