Tahiti Infos

Motocross – Pacific Cup 2017 : Raiarii Vonbalou gagne dans des conditions dantesques

C’était la compétition de l’année pour la fédération de motocyclisme de Polynésie française : la Pacific Cup 2017, une compétition internationale de motocross. Pas moins de 25 pilotes dont 9 étrangers étaient présents ce samedi 16 et ce dimanche 17 septembre à Taravao mais c’est finalement le local Raiarii Vonbalou sur sa Yamaha qui remporte l’épreuve devant le Néozélandais Trent Liddle Collins. La dernière manche, décisive, a été particulièrement spectaculaire.


Raiarii Vonbalou sur sa Yamaha
Raiarii Vonbalou sur sa Yamaha
Deux jours de compétition étaient proposés par la fédération de motocyclisme de Polynésie française, présidée par Boris Jamet. Pas moins de 9 étrangers ont pu faire le déplacement pour cette Pacific Cup 2017. La pluie s’est invitée à Taravao, rendant le site de Vaitarua glissant et boueux. Il en fallait davantage pour empêcher les passionnés de motocross d’apprécier cette compétition internationale.
 
Le format proposé était celui habituel avec trois manches la première journée et trois manches la deuxième. Le premier de chaque manche totalise 20 points, le deuxième 17 pts, le troisième 15 pts…le vainqueur étant celui qui totalise le plus de points sur les six manches. Dans la catégorie MX1, la catégorie reine, le suspense a duré jusqu’à la dernière manche. Samedi, le Néozélandais Trent Liddle Collins a remporté la 1e puis la 2e manche, laissant la 3e à Raiarii Vonbalou.
 
Dimanche, Raiarii Vonbalou remporte la 1e manche mais le Néozélandais gagne la manche suivante. A ce stade, Trent Liddle Collins a 94 points contre 91 pour Raiarii Vonbalou. Dans la dernière manche, décisive pour la victoire finale, Trent Liddle Collins réussit le « hole shot » (premier au 1er virage) mais il chutera ensuite une première puis une deuxième fois pendant la manche. Sous des trombes d’eau, il ne parviendra pas à rattraper Raiarii Vonbalou, ni même l’héroïque vétéran Jaïrus Guilloux.
 

Holeshot et victoire de 6e manche pour Carlqvist Manate
Holeshot et victoire de 6e manche pour Carlqvist Manate
Raiarii Vonbalou gagne de justesse
 
Raiarii Vonbalou remporte donc la dernière manche et s’impose au classement général avec 111 points contre 109 pour Trent Liddle Collins qui n’a pas démérité, montrant tout son savoir faire sur un terrain dévasté et nouveau pour lui. Les deux autres étrangers en MX 1, Joaquin Poli l’Argentin et Kieran Scheele le Néozélandais, ont tous deux connu des ennuis mécaniques sur les motos qui avaient été mises à leur disposition.
 
Belle démonstration du jeune Manukau Autai qui s’impose dans la catégorie MX2 devant un autre Tahitien, Christopher Tom Sing Vien 2e. Le Néozélandais Zak Hetherington est 3e au général. Manukau Autai a chuté au départ de la dernière manche, il a pu se relever et terminer pour s’imposer finalement au classement général. L’Argentin Augustin Poli a gagné la 1e et 2e manche, sans ses ennuis mécaniques, cela aurait pu être plus compliqué pour Manukau.
 
Toujours en MX 2, belle victoire dans la dernière manche de notre champion de BMX Carlqvist Manate. Après des ennuis mécaniques et une chute lors de la première journée, il a pu terminer en beauté.
 
Dans la catégorie MX3 c’est Tearii Paari qui s’impose au classement général devant Taumatai Jamet et Joshua Varney de Nouvelle Zélande, Tearii gagne 4 manches sur 6. En open, c’est Ariitea Tahimanarii qui gagne devant Alex Guilloux, tous deux nous viennent du TNT Raiatea Motocross alors qu’Antony Bègue, rider de la presqu’île, est 3e.
 
Belle performance d’Edwin Teraiharoa qui ne participe pas à la 1e journée mais gagne les deux dernières manches open. En 50 cm3, c’est Matari’i Villierme qui s’impose devant Brandon Thunot et Teahuimanu Mai, là aussi dans une catégorie disputée.
 

Antony Bègue chute sans gravité, il pourra repartir
Antony Bègue chute sans gravité, il pourra repartir
Une édition mémorable
 
Cette édition 2017 de la Pacific Cup sera mémorable, notamment en raison de conditions climatiques très difficiles. De manière générale, les pilotes étrangers ont connu pal mal de problèmes avec les motos mises à disposition, les conditions climatiques n’ayant pas arrangé les choses. Selon le secrétaire de la fédération Jean « Ils sont satisfait et positifs, ils sont prêts à revenir. Pour la question des motos, tout est une question de moyens. On aurait aimé être plus soutenus. »
 
La boue fait partie du motocross même si pour certains « le terrain n’était pas préparé pour recevoir tant d’eau. Il y avait des cailloux…C’était dangereux. » Mais pour Manea venu en curieux, « c’est ça le motocross, il faut faire avec les aléas. En tous cas chapeau à tous les pilotes qui ont assuré le spectacle, c’était vraiment génial. On a passé une super journée qui restera dans nos mémoires. Go Tahiti et merci aux visiteurs ! » SB

Jairus Guilloux et Raiarii Vonbalou
Jairus Guilloux et Raiarii Vonbalou
Parole à Raiarii Vonbalou :
 
Une dernière manche incroyable ?
 
« Oui, beaucoup de bol pour moi car cela s’est joué à la dernière course. On s’était dit avec Jaïrus qu’on allait pas lâcher le coup, qu’on allait se battre jusqu’à la fin. Il a fait une erreur, cela m’a permis de prendre l’avantage au classement général. »
 
Des conditions particulièrement difficiles ?
 
« De toute ma carrière, c’est la première fois que je pilote sur un terrain autant défoncé que ça par la pluie. On a eu des difficultés avec le mauvais temps, cela ne nous a pas facilité la tâche. On a tous galéré mais on a réussi. »
 
Satisfait de gagner à domicile ?
 
« C’est ma 9e victoire consécutive, je n’ai jamais perdu de rencontre internationale à domicile. Je suis fier d’avoir pu garder ce titre et de pouvoir montrer que la Polynésie est devant les étrangers à domicile. Merci aux sponsors, merci à tous. »

Trent Liddle Collins, 2e au général
Trent Liddle Collins, 2e au général

Samco vérifie que tout se passe bien
Samco vérifie que tout se passe bien

Manukau Autai, grand gagnant de la catégorie MX 2
Manukau Autai, grand gagnant de la catégorie MX 2

Rédigé par SB le Lundi 18 Septembre 2017 à 15:10 | Lu 4397 fois