Tahiti Infos

Moorea : le régisseur de la mairie encaissait les redevances, mais ne les payait pas lui-même


PAPEETE, le 9 février 2016 - 500 000 Fcfp d'amende. C'est la peine infligée ce mardi par le tribunal à un ancien régisseur de Afareaitu doté d'une vision très personnelle du recouvrement des taxes communales.

Un homme de 57 ans a été condamné à 500 000 Fcfp d'amende, ce mardi matin, pour "concussion par chargé de mission de service public" et "exonération indue de droit, impôt ou taxe". Régisseur pour la commune de Afareaitu, sa mission consistait à recenser et collecter les taxes sur l'eau et les ordures ménagères auprès des administrés. S'il s'acquittait bien de la tâche auprès des autres, il avait en revanche pris soin de s'extraire de la liste des personnes "à contacter".

Le manège a duré au moins deux ans, de 2009 à 2011. L'affaire avait fini par éclater en 2013. L'homme a indiqué à la barre qu'habitant en montagne, il ne bénéficiait pas de ces services et n'avait donc pas à payer pour cela. Un bel exemple d'esprit citoyen pour un fonctionnaire qui n'avait par ailleurs aucune difficulté financière avec un salaire respectable et trois revenus locatifs. S'il a depuis perdu son agrément de régisseur titulaire, il a néanmoins été "recasé" agent administratif aux services techniques. "On est pas rancunier à Moorea…" s'est amusé le président du tribunal.

De son côté, le régisseur précise que contrairement à ce que prétend le président du tribunal, 'il ne roule pas sur l'or, qu'il doit rembourser un emprunt et rencontre des difficultés chaque mois pour honorer ses dettes. Il explique également ne pas comprendre les charges retenues contre lui.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 9 Février 2016 à 17:35 | Lu 2678 fois