Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Moorea : le bras de fer entre Toromona et Haumani



MOOREA, le 12 septembre 2016. Les dissensions entre le maire de Moorea, Evans Haumani, et l'opposition, menée par John Toromona, se montrent au grand jour depuis plusieurs jours. Les deux élus se répondent pas médias interposés.

Rien ne va plus entre le maire de Moorea, Evans Haumani, et le maire délégué de Afareaitu, John Toromona.
Le tavana de l'île sœur a tenu à réagir aux remarques du représentant RMA. L’opposition au sein du conseil municipal de Moorea, 14 des 32 élus du conseil municipal, menée par John Toromona a dénoncé la semaine dernière un "manque de transparence" dans la gestion des affaires communales et "l'immobilisme" de la commune.
"Plusieurs réalisation ont été faites dans la commune depuis notre arrivée au pouvoir", répond Evans Haumani, le maire de Moorea, qui énumère : "Il y a eu les travaux dans les écoles (restaurants scolaires, préaux, école provisoire de Maharepa…), la construction de la salle omnisports de Maatea, de plateaux sportifs et de tribunes dans certains stades. Il y a aussi la création du cimetière de Haapiti et les travaux d’enrochement pour le cimetière de Haumi. Des actions ont été lancées dans les autres domaines tels que l’éducation, l’environnement, le social ou l’eau avec l’affermage du service de l’eau."

Pour lui, "les élus de l’opposition dénoncent un manque de vision de notre politique communale car ils ne participent jamais aux séances de la commission municipale, où on présente les projets de la commune."
Les élus de l’opposition reprochent aussi au maire de favoriser sa commune, Papetoai, au détriment des autres. Ils citent en avant le cas de la reconstruction des écoles de Papetoai et de Maharepa. " Notre priorité est de reconstruire l’école de Papetoai car elle est vieille et est toute pourrie. Qui aimerait que son enfant évolue au quotidien dans un environnement aussi vétuste ?", interpelle le tavana. "De plus, le site du projet de construction de l’école primaire de Maharepa pose problème. Il a été recensé en 2015 comme une zone à risques par le Plan de prévention des risques, ce qui en conséquence ne permet pas la construction de cette école."

Les relations ne semblent pas prêtes de s'apaiser entre les deux hommes : " Est-ce que M. John Toromona peut nous citer un seul projet qu’il a fait concrètement pour Moorea ?", demande Evans Haumani. "En tant que maire délégué et en tant que représentant à l’APF, il n’a rien fait pour notre population. Rien".
John Toromona lui répond : " Toutes les routes refaites, c'est bien le gouvernement, pas la commune."


Haumani répond aux accusations de clientélisme

Les élus de l'opposition accusent la commune de "recrutement clientéliste". "La répartition des agents communaux par commune associée démontre clairement que les recrutements ne se font pas seulement à Papetoai", assure Evans Haumani. "Cela en va de même pour le recrutement des stagiaires CAE (Contrats d'accès à l'emploi), des agents services civiques et des CVD (« corps de volontaires au développement) dont d’autres communes ont pu bénéficier. D’ailleurs, les dossiers de candidature pour les CAE, les agents civiques et les CVD sont examinés par une commission en ville. Pour la SPEA (Société Polynésienne des Eaux), les personnes, nouvellement recrutées et visées par l’opposition, ont prétendu à leur poste comme tout le monde. Elles ont été prises pour leur qualification et leur expérience. La municipalité ne peut pas être impliquée dans la procédure de recrutement de la société."
D’après les chiffres de la municipalité, le nombre d’agents recrutés par commune associée se répartit comme suit : Afareaitu : 56, Paopao :43, Papetoai :22, Teavaro : 37, Haapiti : 49, Maiao : 5 et Tahiti :5.



Rédigé par Toatane Rurua le Lundi 12 Septembre 2016 à 13:29 | Lu 2246 fois

Tags : MOOREA






1.Posté par TOM SING VIEN anthony le 12/09/2016 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

E Haumani ma e tera 14 mero no te apooraa oire nomoorea,,,
A faaea ta outou mo peu foufaaore, aita nae e hinaaro e roe te ohipa no te nuna'a ,, FAAHOI TE TIARAA ,, aitara a mamu te vaha ,,
Vo tano te Tavana Toromona te ohipa raia tona tiaraa Tavana e tana mau mero apooraa oire,,,
Mitera hoa te mau huru mero ,, hohoa e taviri hia ine ho te paruvai,('cinéma) Mero patoi ,, a faahoi te tia ra'a et a haavara tu ia otou nei ,

2.Posté par pap le 14/09/2016 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Haumani evans , c'est vous le maire de Moorea ????? Tout le monde sait que le maire de Moorea se fait diriger par Mr Maihi .
Maihi faa'ea ta oe mau peu'e ...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance