Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Moorea : Six étudiants de BTS agricole partiront en stage à l'étranger pendant deux mois



Apprendre le métier dans un autre milieu et découvrir de nouvelles cultures, ce sont aussi les enjeux de ces échanges.
Apprendre le métier dans un autre milieu et découvrir de nouvelles cultures, ce sont aussi les enjeux de ces échanges.
MOOREA, le 26/04/2016 - Le lycée agricole de Opunohu bénéficie de plusieurs filières, allant de la seconde au BTS. Six élèves en première année de brevet de technicien supérieur s'envoleront pour une durée de deux mois à l'étranger afin de suivre leur période de stage d'étude, qui se déroulera de mai à juillet. Deux d'entre eux partiront en Europe, tandis que les quatre autres iront en Nouvelle-Zélande.

Six étudiants en classe de première année de brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) option développement de l’agriculture des régions chaudes
du lycée agricole d’Opunohu de Moorea partiront à l’étranger pour une durée de deux mois, afin de poursuivre leur stage d’étude. Deux d’entre eux ont choisi comme destination l’Europe, en Angleterre et en Belgique. Ils se verront attribuer une bourse de 300 000 francs pour l’ensemble de leur séjour dans le cadre du programme Erasmus [lire encadré]. Grâce à cette aide, leur séjour est pris en charge. Les quatre autres élèves partiront en Nouvelle-Zélande. Ne pouvant pas prétendre à la bourse Erasmus, qui n'est réservée qu'aux études en Europe, ils percevront néanmoins des indemnités de stage non négligeables.

L’objectif de cette période de stage sera pour ces étudiants d’être capable d’étudier le fonctionnement d’une exploitation agricole et d’en faire un diagnostic afin de proposer un projet. Pour les professeurs, cette expérience à l’étranger va leur apporter autant sur le plan professionnel que sur le plan humain. "Certains, parmi ces étudiants, n’ont jamais quitté la Polynésie. Ce stage à l’étranger sera donc une occasion pour eux de découvrir d’autres façons de produire. Cette expérience va les faire mûrir. De plus, il y a un intérêt linguistique pour ceux qui vont séjourner en Angleterre ou en Nouvelle-Zélande", explique Mathieu Merlet professeur et coordinateur du BTSA développement de l’agriculture des régions chaudes.

Ce stage se fera à partir du mois de mai jusqu'en juillet. À leur retour, les étudiants devront réaliser un rapport qu’ils auront à présenter en classe de deuxième année face à un jury, pour valider leur diplôme. Outre l’expérience acquise à l’étranger, effectuer un stage dans une exploitation agricole à l’étranger pourrait aussi leur apporter un plus lors la rédaction de leur rapport final, si l’on n’en croit le coordinateur.

En effet, les propriétaires étrangers seraient plus enclins à fournir des documents comptables complets de leurs exploitations aux stagiaires. Cela permet ainsi à ces derniers de faire des analyses plus fines. Les exploitations agricoles du fenua ne fournissent pas de chiffres aux étudiants stagiaires. Et cela pénaliserait par conséquence les étudiants qui choisissent de rester dans le pays, nous a-t-on confié.

Tapunui Shiu Siu Way
20 ans, stagiaire à Norwich, en Angleterre

"J'ai décidé de partir en Angleterre pour découvrir ce pays"


"Je vais faire mon stage dans une exploitation de polyculture et d'élevage de 110 hectares à Norwich. Ils élèvent des poules pondeuses par exemple. J’ai décidé de partir en Angleterre pour découvrir ce pays et approfondir mon anglais. À mon retour, je vais continuer mes études."

Heimanarii Terorotua
21 ans, stagiaire à Cambridge, en Nouvelle-Zélande

"Après mes études, j’aimerais monter ma propre exploitation"


"Je vais travailler en tant que stagiaire dans une exploitation de chèvres laitières à Cambridge. J’y vais pour acquérir des connaissances sur les chèvres et pour apprendre l'anglais. Après mes études, j’aimerais monter ma propre exploitation agricole en profitant de l’expérience que j’aurais acquise dans différentes exploitations lors de mes stages en classe de Bac pro ou en BTS au lycée d’Opunohu."

Temanu Teihotu
21 ans, stagiaire en Belgique

"J’y vais en vue d’acquérir des techniques plus modernes"


"Je pars en Belgique pour faire mon stage dans une exploitation spécialisée en production animale biologique. Ils font notamment de l’élevage de vaches et de cochons, de la production et de la transformation de viande, ainsi que de la vente directe. J’y vais en vue d’acquérir des techniques plus modernes.
La production biologique est très intéressante. Par contre, j’ai choisi la Belgique parce que je ne suis pas bon en anglais. Apres mes études, je compte retourner à Nuku Hiva pour monter ma production animale.
"

Le programme Erasmus

Ce programme a été adopté en 1974. Il propose une aide financière aux étudiants et leur permet d'effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen, pendant trois mois au minimum ou un an au maximum. Les avantages financiers d'Erasmus sont doubles : non seulement l'étudiant ne paie pas les frais d'inscription à l'université dans le pays d'accueil, mais il reçoit en plus une bourse durant toute la durée de son séjour. Depuis sa création et jusqu'en 2013, ce programme a permis à trois millions d'étudiants de participer à des échanges universitaires entre pays européens partenaires. Cet échange est très valorisé par les universités parce qu'il permet de découvrir de nouveaux horizons.


Rédigé par TOATANE RURUA le Mardi 26 Avril 2016 à 09:30 | Lu 2934 fois

Tags : MOOREA






1.Posté par moustic le 27/04/2016 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un beau voyage touristique aux frais du contribuable dans des pays qui n'ont rien à voir avec la Polynésie.
Il serait mieux de les envoyer à Fiji !!

2.Posté par jojo le 28/04/2016 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu portes très bien ton nom moustic :portrait craché d'un moustique !

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance