Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Moorea : Près de 160 danseurs unis pour le record du monde de Ori Tahiti 2016



MOOREA, le 26/01/2016 - La délégation de l'île soeur est prête pour la journée du record du monde de Ori Tahiti 2016, qui se tiendra samedi à Atimaono. Ils rejoindront leurs homologues de Tahiti ce week-end, pour tenter de battre le record du monde détenu par le Mexique. Makau Foster s'est déplacée pour peaufiner les derniers petits détails.

Près de 160 personnes se sont retrouvées samedi dernier à Moorea pour la dernière répétition avant le jour J, sous la houlette de la troupe de danse Honihei avec le soutien du groupe Heihere.

Makau Foster est spécialement descendue sur Moorea pour parfaire la chorégraphie.
Un évènement qui attire du monde et qui fait la joie des organisateurs, qui ont dû se débrouiller seuls sans aucun soutien financier et logistique.

De plus, ils estiment que les répétitions de danse ont été un réel succès, car non seulement les jeunes ont pu exprimer "leur amour pour leur culture", mais cela leur a aussi permis de réunir tout le monde autour d’un projet culturel. Ce qui est de bon augure vu la recrudescence de la violence chez les jeunes.

"Les jeunes avaient besoin d’activités pour s’occuper. Depuis le carnaval du PGEM de 2014, il n y a pas eu de projet commun à Moorea autour de la danse. Quelques grands évènements sportifs (comme le RAID Vahine) sont organisés, mais certains ne peuvent pas payer leur participation" explique Mahinatea Thunot, membres du groupe de danse de Honihei et référente à Moorea.

Les organisateurs mettent aussi en avant l’impact positif de ces répétitions de danse à l’international. Comme en témoigne la publication de la vidéo d’une de leurs prestations sur internet, qui a récolté plus de 70000 vues et 1000 partages.

Dans cette vidéo figure notamment la danseuse surnommée "Fenua’s Desperados" qui a ému tout le monde en dansant avec une seule jambe. Elle a d’ailleurs été nommée "pupahu" officiel (meneuse du groupe) de la délégation de Moorea pour ce samedi à Atimaono.

Le comité organisateur du Ori Tahiti Solo de Canada a même demandé la permission aux organisateurs de Moorea, d'utiliser une partie de cette vidéo pour la promotion de leur compétition nationale de danse tahitienne.

Enfin, à trois jours de record du monde de 'Ori Tahiti, les membres de la délégation de Moorea se disent très excités et prêts à relever le défi. Le départ vers Tahiti est prévu ce samedi à 8h40 avec le Aremiti Ferry 2, le retour se fera à 18h30 par le même bateau.


Rédigé par TOATANE RURUA le Mardi 26 Janvier 2016 à 16:22 | Lu 535 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance