Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Moorea: Les commerçants s’unissent pour créer une nouvelle dynamique sur l’île sœur



PAPEETE, le 24 mai 2017- Dans le but de fédérer tous les commerçants de Moorea pour créer "Moorea centres-villes" , à l’image des structures "Papeete centre-ville" à "Tahiti et Uturoa Centre Ville" à Raiatea, une nouvelle association de commerçants a vu le jour le 25 avril dernier à Maharepa en complément de l’association des commerçants de Haapiti, qui existe déjà depuis 2 ans. Les deux antennes ont pour volonté d’unir leurs efforts pour faire revivre et dynamiser l’activité des commerces sur l’île soeur.


Photo Patrice Naudin : Président de l’association des commerçants de Paopao/Maharepa/ Teavaro « Moorea en action » (joignable via Facebook sous le nom de Patrice Terehere.)
Photo Patrice Naudin : Président de l’association des commerçants de Paopao/Maharepa/ Teavaro « Moorea en action » (joignable via Facebook sous le nom de Patrice Terehere.)
Le 25 avril, à l’initiative de la Chambre de Commerce, une réunion a eu lieu à Teavaro où étaient conviés les commerçants de Paopao, Maharepa et Teavaro. C’est à cette occasion que cette nouvelle association de commerçants a vu le jour. "Moorea en action", nom donné à cette association, est né de la volonté des commerçants de redynamiser le secteur commercial de Moorea. Comme l’explique Patrice Naudin, le Président de Moorea en action :
« Moorea centre-ville aura pour but de faire vivre les commerces, pourvoyeur d’emploi. Pour ce faire, il fallait que les commerçants se fédèrent. La Chambre de Commerce a donc organisé la réunion du 25 avril pour créer une entité du côté de Paopao/Marahepa jusqu’au Centre Tumai. Maintenant que notre association est créée, nous voulons inviter les entreprises à adhérer. A partir de là, nous allons nous associer avec l’association de Haapiti intitulée l’Union des commerçants du secteur de Tiahura pour créer Moorea centres-villes et lancer des opérations commerciales ensemble qui auront également pour mission d’enrichir la vie sociale. Nous avons conscience qu’ensemble, nous pouvons être force de propositions pour faire bouger les choses. »







Photo de William Estall : Président de l’Union des commerçants du secteur de Tiahura : joignable au 87 26 30 46
Photo de William Estall : Président de l’Union des commerçants du secteur de Tiahura : joignable au 87 26 30 46
L’initiative est née du constat selon lequel les habitants de Moorea préfèrent se rendre à Tahiti et s’acquitter au passage d’un ticket de bateau pour faire leurs courses ou participer à des événements commerciaux alors qu’ils pourraient très bien faire leurs emplettes localement. Pour que les plus petits commerçants puissent continuer de vivre et que la vie commerciale ne s’éteigne pas, il fallait donc agir afin d’apporter un nouveau souffle à la dynamique économique de l’île sœur.
« A Haapiti, un projet de plage publique verra le jour très prochainement, ce qui fera vivre les commerçants de cette zone et nous pourrions organiser des animations poursuit William Estall, Président de l’Union des commerçants du secteur de Tiahura. Notre association a été créée initialement pour palier à un problème d’insécurité à Haapiti et c’est chose faite. Nous avons même investi dans un kiosque d’information. Désormais nous allons nous atteler à mettre en place des animations qui profiteront aussi à nos touristes avec le concours du Gie Moorea Legend. »

Pour la période de la Fête des Mères, des Offres Spéciales attendent la clientèle de Moorea dans les commerces, les hôtels, restaurants, etc…Tout y est pour une Fête des Mères réussie.

Une animation pour la période du Heiva est en étude.


A Haapiti, un kiosque d'informations est à présent disponible
A Haapiti, un kiosque d'informations est à présent disponible

1ère édition de la fête de l’ananas à Moorea

Le premier grand évènement commercial organisé sur l’île aura pour but de fédérer des entreprises et la commune. Seront ainsi associées les compagnies maritimes (avec des tarifs préférentiels), les commerçants, les artisans, les milieux de l’hôtellerie, de la restauration, les snacks et les roulottes, la COPAM, la chambre d’agriculture, les écoles, le lycée agricole et l’usine de jus de fruits de Moorea.
Des bus à l’effigie de l’évènement seront mis à disposition pour transporter les participants sur les différents lieux d’animation. Des dégustations, une exposition artisanale ainsi qu’un atelier cuisine seront organisés autour du fruit star de l’île sœur.
A Haapiti, un espace enfants sera mis en place avec des bouées gonflables, des ateliers artistiques.
L’évènement aura lieu entre octobre et janvier, pendant la haute saison de l’ananas.





Rédigé par () le Mercredi 24 Mai 2017 à 12:04 | Lu 3687 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance