Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Moorea:Lancement officiel de la révision du PGEM



Réunion de pécheurs (début 2016)dans le cadre de la révision du PGEM à Afareaitu.
Réunion de pécheurs (début 2016)dans le cadre de la révision du PGEM à Afareaitu.
MOOREA, le 27 juin 2916- Jeudi prochain, le 30 juin, la révision du PGEM de Moorea va officiellement débuter avec une journée de rencontre entre les différents usagers du lagon de l’île sœur à Pihaena. Des ateliers y seront organisés avec pour objectif la discussion des enjeux majeurs de cette révision, la nomination des représentants de la CLEM et la fixation du calendrier des groupes de travail pour cette année 2016.

Le Plan de Gestion de l’Espace Maritime (PGEM) de Moorea, adopté en 2004, est un instrument emblématique des efforts polynésiens pour tendre vers une gestion durable intégrée entre la terre et la mer. Malgré des acquis non négligeables, il a cependant peiné à trouver les ressources (juridiques, financières, humaines) de sa mise en œuvre, et a fait face à des critiques parfois virulentes. En fêtant ses 10 ans d’existence en 2014, les autorités polynésiennes et municipales concernées ont souhaité entamer un processus de révision robuste, en accordant une attention particulière à la mise en place d’une concertation satisfaisante. Il s’agit dans cette révision de concilier objectifs et légitimité des politiques publiques d’un côté, de la société civile de Moorea de l’autre.

Dans le cadre de la révision de son PGEM, la commune de Moorea-Maiao, en partenariat avec l’association PGEM et grâce à l’appui du projet RESCCUE (piloté par la Communauté du Pacifique-CPS), organise une première journée d’atelier de travail et de discussion entre les différents usagers du lagon de l’île sœur le jeudi 30 juin 2016 dans les locaux de l’association à Piha’e’ina.

Ces ateliers de travail sont prévus pour discuter des enjeux majeurs de cette révision (ressources, valorisation touristique,…) et des objectifs souhaités pour l’avenir du lagon. Ce premier atelier permettra également de nommer des représentants de Moorea pour intégrer la Commission Locale de l’Espace Maritime, commission chargée de suivre le processus de révision. Des groupes de travail se réuniront pendant tout le deuxième semestre de cette année 2016 et le calendrier sera programmé suite aux échanges entre les acteurs concernés.

« Nous invitons la population à venir participer à ces ateliers en vue de la révision du PGEM. On espère vraiment que ceux qui ont l’habitude de critiquer ce plan de gestion en dehors de nos réunions habituelles viendront nous donner des arguments constructifs pour que ce projet de révision aboutisse dans l’intérêt de tout le monde » explique Lee Rurua, présidente de l’association PGEM

ite de l'association Puna Reo Piha'e'ina ou se dérouleront les ateliers du 30 juin2016.
ite de l'association Puna Reo Piha'e'ina ou se dérouleront les ateliers du 30 juin2016.

Rédigé par () le Lundi 27 Juin 2016 à 05:37 | Lu 1761 fois






1.Posté par simone grand le 27/06/2016 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça fait toujours plaisir de voir ce que l'on a initié vivre et évoluer

2.Posté par ariitaia le 28/06/2016 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère que cette municipalité qui interdit la pratique du kit et bloque le développement de l'île en refusant la refonte du port et de la marina ne va pas pondre en plus un PGEM qui empêchera les voiliers de venir !

3.Posté par moozlife le 29/06/2016 09:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Empêcher les voiliers de venir non, mais règlementer leurs zones mouillage et leur faire payer une redevance au prorata de leur séjour sur le territoire de la commune pourquoi pas !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance