Tahiti Infos

Moisson de médailles au tir pour le brigadier-chef Freddy Yen Kway


Freddy Yen Kway (à g.), félicité pour ses performances au tir par son patron, le commissaire François Perrault.
Freddy Yen Kway (à g.), félicité pour ses performances au tir par son patron, le commissaire François Perrault.
Papeete, le vendredi 31 juillet - Un policier de la DSP s’est illustré aux derniers jeux du Pacifique, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ses collègues ont tenu à le féliciter ce vendredi matin, en présence du commissaire François Perrault.

Habitué aux plus hautes marches des podiums, le brigadier-chef Freddy Yen Kway, grand amateur de tir sportif, s’est une nouvelle fois bien comporté lors des XVe jeux du Pacifique à Port-Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le policier de 45 ans, affecté au service informatique de la direction de la Sécurité publique (DSP) à Papeete, a raflé pas moins de cinq médailles lors de la compétition, trois en or et deux en argent.

Il a reçu ce matin les félicitations de ses collègues à l’hôtel de police de l’avenue Pouvana’a a Oopa.
« Depuis que fait du tir sportif en compétition, je dois bien avoir gagné une trentaine de médailles », s’est réjoui le brigadier-chef qui confie par ailleurs n’avoir jamais eu à sortir son arme de service de son étui depuis son arrivée dans la police, en 1995.

Le seul policier inscrit dans la compétition

Freddy Yen Kway était le seul agent de police engagé, toutes nationalités confondues, dans ces XVe jeux du Pacifique. Une fierté pour lui et ses collègues de la DSP. Passionné par la discipline depuis son plus jeune âge, le pensionnaire de l’association sportive de tir de Tahiti (ASTT) collectionne les succès et touche à toutes les variantes de sa discipline : balltrap, carabine longue distance ou tir sportif de vitesse, « une spécialité qui se rapproche de ce qu’on fait à l’entraînement à la police » précise la fine gâchette.

Jamais rassasié de médailles et de compétition, le brigadier-chef a d’ores et déjà les prochains jeux Océania en ligne de mire, dont le coup d’envoi sera donné en novembre prochain en Australie. Si le niveau était déjà « relevé » à Port-Moresby selon le policier, Freddy Yen Kway s’attend à une opposition plus musclée encore avec l’entrée en lice des tireurs australiens et néo-zélandais.




... 2 questions à

b[Commissaire François Perrault, directeur de la sécurité publique : « Freddy met les services de police à l’honneur »]b

-Un policier de la DSP médaillé au tir, c’est une fierté pour l’institution ?
"Oui, Freddy Yen Kway a mis à l’honneur les services de police et la direction de la sécurité publique d’autant plus qu’il était le seul policier inscrit à cette compétition internationale, au milieu de tous ces champions civils".

-C’est un habitué des podiums, et dans une discipline qui vous concerne au quotidien ?
"Je ne vous dis pas que nous lui aurions rendu hommage de la même façon s’il avait gagné un tournoi de pétanque (rires). Mais c’est vrai que le tir est une activité que l’on pratique professionnellement en tant que policiers et avoir un champion comme lui parmi nos effectifs est très honorifique".b[

Rédigé par Raphaël Pierre le Vendredi 31 Juillet 2015 à 17:35 | Lu 1532 fois